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''ode maritime'' Théâtre Sorano
Proposée par
Agnès123
A
Théatre sorano
Date et lieu
La sortie se déroulera à
TOULOUSE (31000)
,
le
Mardi 29 avril 2025
.
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Sortir sur TOULOUSE (31000)
Sortir en Haute Garonne
Sortir le Mardi 29 avril 2025
Frais et durée
Frais prévus
:
le prix du billet, de 13 à 25 euros selon catégorie
Durée prévue
:
Environ 2 heures
Description de la sortie
Ode maritime
Texte Fernando Pessoa (Alvaro de Campos) • Traduction Dominique Touati, Michel Chandeigne • Composition musicale Yann Barreaud et Martin Wangermée • Mise en scène Lena Paugam • Interprétation Yann Barreaud (Guitare), Lena Paugam (Voix), Martin Wangermée (Batterie) • Regard extérieur Benjamin Porée • Accompagnement chorégraphique Fernanda Barth • Scénographie Anouk Maugein • Lumières Louisa Mercier • Son Félix Mirabel • Régie son Théo Cardoso • Régie lumière Damien Farelly • Régie Générale Joshua Lelièvre Deslandes ou Damien Farelly.
Billetterie accessible :
https://urlz.fr/r1w3
à contact@theatre-sorano.fr
Manipulateur de paradoxes et explorateur d’identités multiples, le poète portugais Fernando Pessoa déroute autant qu’il fascine. Dans Ode maritime, l’un de ses plus textes les plus brûlants, sous le nom mystérieux d’Alvaro de Campos, il se veut tour à tour sombre et solaire, mélancolique et impétueux, pratique et insensé, homme, femme, dieu, immensément généreux, infiniment gourmand. Il célèbre tous les dangers, toutes les démesures. Débordant de vie et de désirs, il nous entraîne avec lui dans ses excès vertigineux.
Lena Paugam poursuit son travail théâtral entre littérature et musique. Accompagnée par le guitariste Yann Barreaud et le batteur Martin Wangermée, elle propose un concert puissant où la musique électro vient rencontrer les fados anciens de la guitare classique amplifiée.
Par la seule force de l’évocation, Lena Paugam fait revivre toute l’intensité du poème de Pessoa et sa fascination pour le grand large. Laissez-vous griser et bouleverser par le mouvement continu de la mer, par la sauvagerie de l’appel des flots et par la soif d’une liberté inconditionnelle…
Poursuivant son ambitieuse recherche créatrice autour des formes théâtrales, Maxime Kurvers se livre avec Okina, sa nouvelle pièce, à une approche critique du nô, illustre style de théâtre dansé japonais, abordé ici du point de vue des femmes. Seule au plateau, Yuri Itabashi porte le récit prospectif d’un spectacle inatteignable.
C'est lors d’une résidence à Tokyo que Maxime Kurvers s’est intéressé aux modes de jeu des acteurs et actrices de nō, genre de théâtre dansé traditionnel japonais, joué en majeure partie par des hommes. Au fil des discussions, un élément du répertoire du nō a retenu son attention : Okina, un ballet strictement codifié que les femmes n’ont pas le droit d’interpréter. Relevant de la cérémonie bouddhique, ce mime liturgique se structure autour de trois danses sacrées qui convoquent des figures divines. Comment une actrice peut-elle aujourd’hui contourner, voire dépasser, cet interdit ? Que peut restituer l’imagination face à ce qui nous est refusé (ici, des danses) ? Voilà deux des questionnements qui sous-tendent la pièce, palpitante enquête réflexive transmise sur scène par Yuri Itabashi, remarquable actrice déjà vue chez Toshiki Okada. Apparu au mitan des années 2010, le metteur en scène français Maxime Kurvers réalise des pièces très originales qui véhiculent une réflexion en profondeur sur le théâtre, ses conditions de réalisation et ses modes d’apparition. À l’instar de Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice (1428- 2021), projet encyclopédique au long cours, ses travaux les plus récents accordent une place cruciale aux interprètes.
Billetterie accessible :
https://urlz.fr/r1w3
à contact@theatre-sorano.fr , ou par tel au 03 32 09 32 35
Participants
Places disponibles :
0
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