Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le balaitous 3144 mètres (sur deux jours)

Proposée par Terinconu
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ARRENS MARSOUS (65400),

le Samedi 10 septembre 2011 à 14:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ARRENS MARSOUS (65400)

Sortir en Hautes Pyrénées

DescriptionLe Balaïtous est un sommet prestigieux qui demande un effort soutenu. C’est le premier de la chaîne dépassant l'altitude de 3000m depuis l'Océan Atlantique.La première ascension du Balaïtous a été réalisée en 1825 par les officiers géodésiens Peytier et Hossard après avoir fait par erreur (dans le brouillard) la première du pic de Palas. La deuxième ascension est le fait du grand pyrénéiste Charles Packe, qui, après plusieurs échecs parvient au sommet en septembre 1864.
Cartes:
1/25000 n° 1647 OT
Deux possibilités, même trois, pour rallier ce sommet franco-espagnol qui est à la hauteur de son prestige.
1) Par le refuge de Laribet,
2) Par le refuge d’Arrémoulits,
3) Par l’Espagne depuis Respumoso et les lacs d’Ariel
Nous choisirons l’accès par Arrens ,le barrage du Tech, le lac de Suyen pour atteindre le premier jour le refuge de Larribet.
Nuit en refuge ou à la belle étoile (c’est selon pour certains ) et au matin, début de l’ascension. Dénivelé du premier jour 600 mètres.
Le dénivelé du refuge au sommet est de 1200 mètres, ce qui représente environ 7 heures de marche aller et retour.
Le samedi : Depuis le parking de la porte d'Arrens, passer la passerelle et prendre le large sentier qui remonte la rive droite du gave. Après avoir dépassé le lac bifurquer à droite en descendant légèrement vers la cabane Doumblas. Monter plein ouest le sentier qui traverse une série de replats et de verrous; Le sentier oblique au sud-ouest pour franchir un dernier ressaut et atteindre vers la droite le refuge de Larribet (2060m)
Le dimanche : Depuis le refuge monter au sud-ouest en direction d'une brèche, poursuivre à flanc sans prendre de hauteur au-dessus des lacs de Batcrabère. Prendre plein sud entre les petits lacs de Migouélou, puis sud-sud-est en direction d'un col assez raide qui se termine en couloir d'éboulis souvent encombré d'un névé, la brèche des ciseaux.(2625m)
Sur le versant espagnol descendre le couloir et obliquer dès que possible à gauche à l'horizontale et remonter le pierrier vers l'Est en direction du Rocher du Coucher sous lequel se trouve l'Abri Michaud
Depuis l'Abri Michaud (2700m), monter vers le nord-est un couloir d'éboulis, dominé à droite par une paroi raide, en s'aidant quelque fois des mains.
Arrivé à la crête ( 2880m), on retrouve le versant français, remonter à droite sur quelques mètres puis s'engager sur une vire d'abord presque horizontale puis qui monte au nord-est. C'est la Grande Diagonale qui donne son nom à cet itinéraire. Cette vire est étroite et exposée dans les premiers mètres et se poursuit par un passage incliné mais large.
Après la brèche, vers 3050m ne pas aller tout droit au col des Isards, qui ne débouche pas, mais monter franchement vers la droite en suivant des cairns. On gravit ensuite un couloir en Z et on débouche sur la crête finale, puis sur un vaste sommet schisteux (3144m).
Bien repérer le point de sortie car la descente se fait en suivant scrupuleusement l'itinéraire de montée. La vue est immense, aussi bien vers la France que vers l'Espagne.
Réservation pour le refuge : 8 places disponibles, prix de l'hébergement (repas du soir, nuit et petit déjeuner : 31,50 euros)
Informations complémentaires sur le GDD.
Allez voir ceci :

http://nezumi.dumousseau.free.fr/img2/fichbala.htm
et ceci :
http://www.topopyrenees.com/randonnee-balaitous-3144m-depuis-le-refuge-darremouli-2305m/ .
Engagement réfléchi SVP car cette course demande une habitude de la haute montagne et comporte des passages délicats.

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite