Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Pic d'enfer 2869m par les gorges de la carança

Proposée par Xavier31
A
Thues entre valls
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
THUES ENTRE VALLS (66360),

le Samedi 30 juillet 2011 à 08:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur THUES ENTRE VALLS (66360)

Sortir en Pyrénées Orientales

DescriptionAltitude de depart 880m
Dénivelée: 1000m pour le refuge
1050m pour le sommêt

Dénivellée total : 2100m

Premier jour : Une randonnée originale et magnifique des Pyrénées orientales consiste à rejoindre le refuge du Ras de la Carança en passant par les gorges du même nom.
Le départ se fait au niveau du parking gardé de Thuès entre Valls à 22 km de Font Romeu en passant par Mont-Louis. Plusieurs itinéraires sont possibles. Je choisis celui du Roc de la Madrieu qui passe par la rive droite de la Carança et je rentrerai par l'autre rive où le sentier est creusé dans la roche. Le parcours peut se faire dans l'autre sens ou ne suivre qu'une des deux rives, au choix.

Les Gorges de la Carança

Le sentier passe sous le pont du ''Train Jaune'' et suit le torrent de près pour s'élever ensuite, à l'ombre, à travers la forêt pentue et rocailleuse. C'est la ''Variante Balcon de Têt par Roc Madrieu''. Ce parcours permet d'avoir un bon aperçu de la profondeur impressionnante des gorges et offre une vue imprenable sur l'itinéraire opposé que nous prendrons au retour.

En face, l'itinéraire taillé dans la roche

La randonnée nous ramène ça et là au niveau du torrent et de ses eaux limpides jusqu'à rencontrer le chemin qui vient de la rive gauche pour ne faire plus qu'un. C'est à partir de ce moment que les échelles, passerelles et ponts suspendus équipent généreusement le trajet au plus près du torrent. Vertigineux s'abstenir ! (aucun danger cependant car un câble sert de main courante tout le long). Le décor est splendide, entre roche et eau, et la randonnée ludique.

Au fond des gorges, la Carança - Pont suspendu au dessus de la Carança

Il n'est pas toujours évident de se croiser sur ces équipements, mais c'est le jeu ! Les plus courtois (ou prudents) attendent que les autres soient passés, les plus intrépides tentent le passage acrobatique ! Le terrain est parsemé de blocs de granit qu'il faut enjamber et continue sa lente ascension. Passerelles métalliques, échelles et ponts se succèdent encore.

Falaise aménagée d'une passerelle métallique

Puis le sentier s'élargit doucement, traverse un vieux pont en pierres et prend une inclinaison plus forte. Ce passage en sous bois est l'occasion de noter la présence de nombreux champignons (amanite tue-mouche, russules...) et campanules. Une montée raide annonce l'arrivée au niveau du ''plateau'' et de l'intersection qui conduit, à droite, jusqu'au refuge de la Dona-Pa et, à gauche, jusqu'au refuge du Ras de la Carança. Le temps restant annoncé est de 40 minutes mais je pense qu'il en faut moins.

Le refuge du Ras de la Carança à 1830 m d'altitude

Au niveau du refuge, il est possible de pique-niquer au bord de la rivière. Une capitelle en bon état semble être encore utilisée par les bergers. A droite, une source permet de remplir poche à eau ou gourde.
Le refuge est le point de départ pour se rendre notamment au lac, au col de Mitja puis à Planes ou encore au refuge de l’Orri ou à la crête franco-espagnole (Pic du Géant).

Deuxième jour : l’Enfer ! Journée en boucle, donc sac léger. Nous poursuivons la remontée de la vallée. Petites cascades et replats se succèdent. Les petits étangs de la Basseta sont un avant-goût de l’étang de Carança (2 264 m). Des pentes un peu plus raides nous mènent à l’étang Noir (2 505 m), puis à l’étang Bleu (2 583 m) et enfin au col de la Vaca (2 725 m), à la frontière d’Espagne. Les Pics de la Vaca (2 826 m) nous offriront une vue d’ensemble sur la haute vallée de la Carança. Leur ascension est le prélude d’un parcours de crête qui nous mènera, un pied en France, l’autre en Espagne, au Pic de l’Enfer (2 869 m) d’où le panorama est particulièrement étendu et sauvage. Retour, si les conditions le permettent, par un autre vallon et, bien sûr, un autre étang.

Participants

Ils étaient 5 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite