Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le fils de l'épicier

Proposée par Liquidprincess
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA TOULOUSE,

le Mardi 14 août 2007 à 19:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionEric GUIRADO, France, 2007, 1h36mn, avec Nicolas Cazalé, Clotilde Hesme, Daniel Duval, Jeanne Goupil, Stephan Guérin Tillié, Liliane Rovère, Paul Crauchet, Chad Chenouga... Scénario d’Eric Guirado et Florence Vignon.

La vie d’Antoine, c’est comme beaucoup de vies : la galère à perte de vue, les petits boulots pas marrants, la piaule merdique à deux sous qu’on paie hors de prix, les amours impossibles, les rêves qu’on ne réalisera jamais, une famille qu’on aimerait aimer et qu’on dégueule quand on y pense, un univers à la con dont on ne sort pas parce qu’on ne sait pas où aller. Coincé entre un avenir en berne et un passé douloureux, l’espoir s’est fait la malle... Pour faire bref, sa vie, c’est la neurasthénie à perpète, et la jolie petite gueule que lui renvoie le miroir devant lequel il se rase le matin est si renfrognée et fermée qu’on ne voit pas qui pourrait lui tendre la patte, à part le copain qui tient épicerie au coin, dont la vie ne vaut pas mieux mais qui en tire ce qu’il peut et lui déride parfois le cœur d’une bière, d’une pomme croquante... À part, aussi, la voisine trop belle qui déborde de tant de vitalité que parfois elle l’éclabousse un peu...
Mais la vie c’est jamais fini, c’est même pour ça qu’on l’aime. Toujours une surprise à sortir de son chapeau, un truc qui va tout chambouler, vous faire bondir hors de vous, vous obliger à rire alors que vous vous obstiniez à pleurer sur vous-même. Et elle fait fort la vie : parfois c’est sans y mettre un sou de plus qu’elle vous fait tout ça. Juste en vous donnant l’occasion de piger que c’est en vous qu’il y a quelque chose qui coince. Une petite perturbation imprévue et hop ! voilà votre regard sur toute chose qui change, votre indifférence qui s’effrite et tout le beau et tout le bon qui pullulait autour de vous sans que vous y preniez garde, vous saute aux yeux comme une évidence : le cœur formidable de gens que vous ne regardiez même pas, la beauté épatante de paysages qui vous désespéraient et que vous aviez fui, le petit cadeau fait pour le plaisir, tous ces petits riens qui vous redonnent le goût de l’humain.
Antoine, au fond, il n’était pas malheureux. Il croyait seulement l’être et il va finir par piger une évidence : le bonheur c’est un état d’esprit qui s’attrape par contagion...

Entre Antoine et son père, ça n’a jamais été très fort. Antoine a choisi la ville pour fuir l’épicerie et le village drômois où végètent ses parents, et il y a des lustres qu’ils ne se sont pas vus. Accident cardiaque : le père est retiré du décor pour un temps et le fils fait un retour au bled pour l’été, officiellement pour aider sa mère à l’épicerie, mais officieusement il profite de l’aubaine pour entraîner au vert la pétulante voisine dont il est secrètement amoureux et qui doit réviser un bac tardif. Il y a deux volets à l’épicerie : la partie fixe ancrée dans le village et la partie volante qui installe les petits pois dans un camion brinqueballant, offrant un service à domicile à tous les isolés, pour qui cette boutique sur roues représente le seul moyen de compléter les tomates du jardin, de renouer avec un semblant de vie sociale. Le croiriez-vous, cette camionnette va être pour Antoine l’instrument du destin.
La suite, vous la découvrirez tout seuls, mais elle est tout ce qu’on aime, une façon subtile et touchante d’interroger notre rapport à la vie, à la nature, à la consommation, aux choses, aux gens, à la famille, à l’amour... On est heureux de retrouver une brochette d’acteurs qui nous touchent, même que Jeanne Goupil, on l’avait un peu perdue de vue et ça nous fait bigrement plaisir de revoir sa bouille, avec ça que les habitants du cru en rajoutent encore pour faire de ce moment de bonheur une tranche de vraie vie comme Antoine ne se serait jamais cru capable de vivre.

http://www.cinemas-utopia.org

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite