Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Yonaile n°4
Proposée par
Yonaile
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
JURANCON (64110)
,
le
Dimanche 15 mai 2011
à
13:30
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur JURANCON (64110)
Sortir en Pyrénées Atlantiques
Description
VTT sportif 40kms/800-1000 metres denivele
Depart de la rive gauche du Gave, en face du restaurant au Bord de l'eau, pour ce nouveau parcours qui va permettre de s'avaler les douces pentes des coteaux du Jurancon. Depart donc du parking de la rue de l'Artisanat, 1187m a rouler dans Jurancon, avant d'attaquer la premiere cote du Monplaisir. On laissera sur la gauche le centre du meme nom pour continuer vers le Nid Bearnais et arriver sur la crete au pieds des antennes au niveau du Clos Touzet. 1343 metres sur la route des cretes de Jurancon, avant de plonger par la droite a la caillouteuse descente du Ticoulat. On laisse Barate sur notre droite pour s'attaquer a la delicate montée de Sobolle/Cazenave, pur moment d'intense effort ou ne pas poser le pied montrera un certain etat de bonne forme physique. Heureusement 2113 metres vers le Nord sur la crete de Chapelle de Rousse nous laisseront le temps de recuperer avant de couper les S de la route qui ramenent a la Departemental 217 en direction de Laroin. Nous eviterons cepndant le village en longeant le Ru La Hies pour denicher un vieux pont de Pierre qui nous amene au pied de la 3eme cote. Piste caillouteuse aux pierres qui roulent, il en faudrait plus pour ne pas atteindre la partie basse de Saint Faust de Bas. Pas de debat a avoir a l'approche de l'eglise, nous replongeons a nouveau dans le bucolique vallon du Ruisseau de Lahourcade. Petit moment sympa malgre cette descente cahotique, que de suivre ce ruisseau encaisse. Plaisir court, nous voila prets a attaquer la 4eme montée a peine goudronnée sur son début qu'il faudra rapidement prendre la bonne trace pour atteindre Puyade. On laissera les chiens aboyer apres ce passage difficile pour recuperer dans la montée herbeuse et saluer Coutchous, Larreheuga, Constantine. La route rejointe nous manquerons le plaisir de descendre la cassante piste de Vignau ..............Changement >>>>>>> et si nous allons descendre VIGNAU pour rattraper le vallon de La Juscle. On remonte sur la crete d'Aubertin et on s'arrete au joli point de vue si le temps le permet et si on a le temps a la jonction de la D346. On ne va pas rester longempts sur la departementale, on replonge dans le vallon de La Juscle pour aller chercher un chemin qui va laisser des traces pour revenir sur la route de Saint-Faust et rejoindre le parcours initial (+ 2 kms ..... ca va ?) .
>>>>>>>> ancien circuit, portion annulée >>>> aller en pour aller traverser la route de Saint - Faust. Mais Marca, Massou, versant en face de la Cité des abeilles, on descend dans le tres secouant single track de Casadabant-Catala. Vitesse minimum pour absorber les marches creusées par les troupeaux, controle maximum pour eviter les racines et autres galets delicats. Mais sans encombre sur la route de Sant-Faust au niveau de Sabadou, nous remontons vers le centre du village par la piste herbeuse. Nous revoila a nouveau sur la route de la crete de Saint Faust. Route en pente douce sur ses 2913 metres,>>>>>>>> fin de portion annulée >>>>>>>>>
fin du changement on reprend ici >>>>>>>>>> face aux Pyrenées, on rejoint Portugal et l'on redescend avec surement du mal a eviter quelques branchages epineux, vers la fameuse departementale 217. Toujours direction vers le sud, 1454m de goudron reposant avant d'attaquer la 6eme et pas la moindre montée de Touyagat-Haourat. Encore un moment pur exquis d'effort intense ou l'on cherchera tour a tour sur cette pente raide l'adherence dans le troncon caillouteux, la puissance dans la partie herbeuse avant de lacher les derniers chevaux sur la bande finale goudronnée. Nous revoila sur la crete de Chapelle de Rousse, a gauche vers Chateau Joly. Jolie descente dans le vignoble surement pas recommandée par le proprietaire, mais desecnte calme jusqu'aux barbeles qu'il faudra de toute manière franchir pour rattraper ce fond de vallon sans nom. Remontée douce pour rejoindre Peydeflou, la fameuse route des cretes du haut de Jurancon. 1359 m de goudron reposant pour replonger par Napoli vers un certain fond de Vallon Barate. Et oui, le meme qu'a aller, mais pas pour refaire la fameuse Sobolle/Cazenave, non, juste pour tenter la technique montée de Mirabelle. Pente pas violente, mais marches de pierre et racine glissante auront surement raison de votre entetement a appuyer sur les pedales. Peu importe, un brun de jus restera juste necessaire pour au moins atteindre le haut de la 8eme et derniere pente du parcours. Quoi de plus normal de ne pas aller chercher la descente de Perpignaa, petit troncon herbeux qui nous conduit au rond point de la rocade au niveau du Castel du pont d'Oly. Pas le temps de mettre les pieds sous la table, on conservera les quelques reserves d'energie pour suivre la rive droite de la Neez qui nous ramene au point de depart. Point final point d'arret et point d'honneur a celui ou celle qui aurait reussi a tout monter sans jamais poser le pied.
Participants
Ils étaient 2 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite