Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Rashomon

Proposée par Lemuel
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA , 24 RUE MONTARDY - CENTRE-VILLE,

le Dimanche 16 septembre 2007 à 19:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionPrésentation dans la gazette de l'Utopia

RASHOMON
Akira KUROSAWA, Japon, 1950, 1h30mn, VOSTF, avec Toshimo Mifune, Machilo Kyo, Masayuki Mori, Takashi Shimura, Minoru Chiaki... Scénario d’Akira Kurosawa et Shinobu Hashimoto, d’après deux nouvelles de Ryunosuke Akutagawa. Lion d’or, Festival de Venise 1951, Oscar 1952 du Meilleur film étranger.
Sous le portique d’un vieux temple en ruines, aux portes de la ville de Kyoto, trois hommes s’abritent de la pluie. Nous sommes au 8ème siècle, les guerres et la famine font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d’assister. « Ma foi en l’homme est ébranlée » dit le moine.
Ils sont si troublés qu’ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d’un bandit célèbre, accusé d’avoir violé une jeune femme et tué son mari. Le drame a eu lieu dans cette même forêt, à l’orée de laquelle s’élève le portique de Rashomon…
Dans la forêt ensoleillée, quatre fois le drame va se jouer. Selon les quatre versions qu’en ont donné le bandit, la femme, le mari mort (qui parle par la bouche d’une sorcière) et le bûcheron, témoin du drame. Kurosawa alterne, avec une maîtrise admirable, les gros plans des visages et les plongées ou contre-plongées dans la forêt. À la fois il fouille les âmes et réintègre les humains dans la nature…
Chacun sa vérité, à la manière de Pirandello ? Pas tout à fait, car la vérité, ici, on la devine. Le récit du bandit, à peine enjolivé, et celui du bûcheron se recoupent. Les mensonges de chacun ne sont pas motivés par le désir d’échapper à la justice, ils naissent plutôt du refus de s’accepter soi-même, avec ses lâchetés et ses petitesses. Et aussi, chez la femme surtout, d’un désir inavoué, plus ou moins conscient, d’auto-punition.
Voyage pénétrant au coeur de l’âme humaine, Rashomon est aussi un spectacle splendide. Comme qui dirait un chef d’oeuvre…

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite