Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Aéronefs à propulsion électrique

Proposée par Chevalierblanc31
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Mercredi 29 juin 2011 à 14:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionDans le cadre du cycle de conférences sur les énergies non carbonées

SUJET :

Réalisations et perspectives - Applications à l’aviation légère et extrapolation à l’aviation commerciale

SOMMAIRE de la CONFERENCE :

Les progrès récents des systèmes de stockage d’énergie permettent désormais d’envisager d’équiper de motorisations électriques les aéronefs légers (avions, ULM, moto planeurs, drones)
Les moteurs électriques sont extrêmement fiables, économiques très faciles à mettre en oeuvre et à entretenir et n’émettent pas de CO2 ne génèrent pas de nuisances sonores, et leur rendement dépasse les 90 % : leur utilisation est donc parfaitement adapté à l’usage aéronautique.
L’objectif de cette intervention est de présenter un panorama complet de la propulsion électrique destinée à l’aviation légère : l’état de l’art à cette date , en présentant un certain nombre de réalisations concrètes et de projets sérieux d’aéronefs électriques, les technologies existantes en matière de moteurs, électronique de puissance, hélices et systèmes de stockage d’énergie (en particulier, batteries et piles à combustible), le travail des laboratoires aéronautiques, l’implication des institutionnels et des grands groupes, les aspects réglementaires. Une prospective globale et une vision des applications possibles à une aviation plus lourde viendront en conclusion de cette conférence.
La propulsion électrique n’est pas encore une solution de rechange pour toutes les missions des aéronefs légers mais elle commence à devenir une solution alternative particulièrement intéressante pour certains usages.

La conférence sera assurée par Anne LAVRAND gérante de la société ELECTRAVIA qui avait déjà donné une conférence remarquable lors du colloque intitulé «vers des aéronefs encore plus électriques» qui s’était tenu à TOULOUSE le 28 et 29 janvier 2009.
La Société ELECTRAVIA ( http://www.electravia.fr) leader mondial de la motorisation électrique pour aéronefs a fait voler le premier aéronef à moteur électrique (ELECTRA le 23 décembre 2007). Basée à VAUMEILH cette société conçoit développe et commercialise des groupes moto propulseurs électriques destinés à l’aviation de loisir.
La conférence d’une durée prévisionnelle de 3h coupée d’une pose comporte également à la fin de l’exposé, une table ronde avec la participation de conférenciers qui sont précédemment intervenus dans le cadre du cycle de « conférence sur les énergies non carbonées » pour les thématiques des piles à combustible, des batteries et super condensateurs et de l’électronique de puissance.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite