Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le chat du rabbin

Proposée par L_aiglon
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170),

le Samedi 16 juillet 2011 à 17:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionLE CHAT DU RABBIN
Film d'animation de Joann SFAR et Antoine DELESVAUX - film d'animation France 2011 1h40mn - avec les voix de Maurice Bénichou, Hafsia Herzi, François Morel, François Damiens, Matthieu Amalric, Jean-Pierre Kalfon, Fellag... Scénario de Joann Sfar et Sandrina Jardel, d'après la bande dessinée de Joann Sfar. Pour les enfants à partir de 8 ans. En 2D chez nous, bien sûr….


Au-delà de sa beauté plastique, que les innombrables lecteurs de la BD connaissent déjà, au-delà de la trépidante aventure que le film va nous faire vivre, l’immense mérite du Chat du rabbin est d'incarner, avec une joie et une douceur bienfaisantes, une évidence historique malheureusement trop oubliée : très longtemps les Juifs et les Musulmans ont cohabité paisiblement au cœur des pays arabes… C'est ainsi en Afrique du Nord que Joann Sfar situe son récit, plus précisément dans l'Algérie des années 1920, sous domination coloniale française.
Le rabbin Sfar y vit avec sa fille, la fantasque et voluptueuse Zlabya, qui rêve de voyages et d’aventures. Mais le personnage le plus extraordinaire du foyer est un chat, un de ces chats au minois fin et au corps svelte et de guingois qui ronronnent au soleil dans les casbahs de Rabat ou d’Alger. Un chat un peu particulier, car tellement amoureux de sa maîtresse qu’il a réussi à parler pour qu'elle le comprenne et qu’il veut même faire sa Bar-Mitsvah pour elle !

La vie du rabbin est soudain bouleversée quand arrive de France une lettre, lui annonçant qu’il ne pourra conserver son poste que s’il parvient à passer un examen de français (toute ressemblance avec certaines pratiques actuelles est tout sauf fortuite…). Seule une intervention de l’Eternel peut l’aider à y parvenir, alors le chat prie de toute son âme de chat… mais pour avoir commis ce blasphème, il perd la parole ! C'est alors que déboule un mystérieux Juif russe, qui a fui les pogroms dans son pays pour se lancer à la recherche du mythique royaume de Saba, au fin fond de l’Afrique noire. Il parvient à convaincre le rabbin de l’aider dans sa folle quête à travers le Sahara, vers les plateaux éthiopiens. Ils embarquent au passage Vastos, un Russe blanc complètement alcoolique et fou, récupèrent une autochenille Renault rescapée de la Croisière Noire, et les voilà partis pour une folle équipée.

Le Chat du rabbin est donc d’abord un super film d’aventures, plein de rebondissements et de trouvailles jubilatoires : les confrontations dangereuses de nos amis avec les tribus du désert dont les membres ne sont pas tous d’un islam tolérant ; la traversée de cette Afrique mystérieuse comme on pouvait encore la rêver dans les années 20… C’est aussi et surtout une ode fabuleuse à la tolérance. Un hommage amoureux à la culture juive sépharade, imprégnée des us et coutumes de ses voisins musulmans, que ce soit dans le langage, la cuisine ou la douceur de vivre… Hommage aussi à un islam doux et tolérant représenté par le personnage drolatique du cheik Sfar, pendant du rabbin, ou par celui du prince du désert, dur mais juste envers l’étranger. À l'inverse, le film fustige l’intolérance représentée d'un côté par le rabbin des rabbins, le « supérieur » du rabbin Sfar, condensé de connerie bornée, et de l'autre par un jeune fondamentaliste prêt à occire ces Juifs. Le racisme colonial en prend également pour son grade, avec l'épisode de la rencontre avec le personnage de Tintin, joyeusement ridiculisé !
Le Chat du rabbin, Joann Sfar se plaît à le dire, est une belle parabole sur nos intolérances actuelles, une fable allègre qui met en pièces tous les clichés racistes. Une sorte de dessin animé de salut public en même temps qu'un grand moment de plaisir.

Le film demarre à 18H10, apres nous pourrons diner (pour ceux qui le veulent) ou boire un pot

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite