Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Cavalier / lindon dans ''pater''

Proposée par L_aiglon
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170),

le Lundi 15 août 2011 à 15:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionPATER
Écrit et réalisé par Alain CAVALIER - France 2011 1h46mn - avec Vincent Lindon, Alain Cavalier...


Une bonne quinzaine de minutes d’applaudissement à l’issue de la projection cannoise, la salle debout et enthousiaste, reconnaissante envers l’homme qui venait de lui offrir un film inclassable, intime, intelligent, provocateur, citoyen. Et drôle ! C’est tout ça Pater, un film énorme, non par sa production, mais par sa générosité, son ton volontairement léger pour un sujet ô combien sérieux. Une leçon de cinéma. Un véritable cadeau pour tous ceux qui auront la curiosité bien inspirée de venir voir ce film formidable et déroutant. Formidable parce que déroutant !

Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, le président et son premier ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans Pater, vous les verrez à la fois dans la vie et dans la fiction qu’ils ont inventée ensemble. Vincent Lindon et Alain Cavalier, liés par l’amitié, presque comme fils et père. Boire du Porto dans les bars, se demander quel film on peut faire ensemble. De temps en temps, mettre une cravate et un costume. Se filmer en hommes de pouvoir. Histoire de voir jusqu’où on peut mettre les pieds dans le plat. Histoire de rire. Histoire à dormir debout si on confond histoire personnelle et histoire tout court. Et toujours, la bonne question sans réponse du cinéma : est-ce vrai ou pas ?
Pater est un film gigogne où s’emboîtent merveilleusement trois récits : le documentaire, la fiction et le making of, c’est à dire le film sur le film en train de se fabriquer. Le cinéaste et sa caméra portée nous embarquent dans l’histoire d’un film qui se fait au fur et à mesure, un film où Cavalier fait le président de la République et où Vincent Lindon fait le premier ministre. Un jeu de rôle savoureux appuyé par des dialogues brillants qui, dans le contexte politique actuel, prennent encore plus de force.
Malgré son ton bienveillant et, redisons-le, souvent très drôle, Pater reste un film politique. Alain Cavalier donne à son œuvre la structure d’une fable, mais celle-ci entre sans cesse en résonance avec des événements passés et présents : une amitié sincère qui tourne au vinaigre à cause de l’amour du pouvoir, des intentions justes qui finissent par perdre leur sens à force de compromis…

Et bien sûr Pater ne serait pas si touchant sans l’immense Vincent Lindon. Un de mes petits camarades le comparait il n’y à pas si longtemps à Jean Gabin. Il y a cette force chez Lindon, celle de ces acteurs qui incarnent immédiatement leur rôle avec une évidence absolue. Même ici en premier ministre c’est limpide : il EST ce chef d’entreprise à qui on propose le poste de chef de gouvernement pour mettre en place au niveau national une échelle des salaires de un à dix. Et nous on se prend à rêver de cette révolution.
Avec son dispositif presque documentaire, Cavalier nous emmène au-delà de la fiction, en teintant de vérité et de sincérité tout ce qui passe à l’écran, sans jamais perdre de sa force ironique. Pas didactique pour un sou, Pater s’impose comme une démonstration, celle de la maîtrise d’un cinéaste habile, faussement ingénu et pleinement conscient de son discours. Si le film nous emporte, c’est aussi par ses portes dérobées sur l’intimité entre deux hommes de cinéma devenus amis, portes qu’Alain Cavalier sait à merveille ouvrir discrètement aux yeux heureux du spectateur.

Le film commence à 16H., nous irons ensuite prendre le pot de l'amitié sur la terrasse de l'utopia

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite