Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Rétrospective kubrick #6: 2001 l'odyssée de l'espace

Proposée par X@vier
A
American cosmograph
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31000),

le Samedi 30 juillet 2011 à 16:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31000)

Sortir en Haute Garonne

DescriptionLe film est à 16.50. Je vous propose de nous retrouver pour en discuter, un peu avant.

ATTENTION: Le film est à l'Utopia TOULOUSE

''2001 : A space odyssey'' de Stanley Kubrick - GB/USA 1968 2h21mn VOSTF - avec Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Leonard Rossiter... Scénario de Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke.

Lorsque 2001 sort sur les écrans en Avril (USA) et Septembre (France) 1968, l’accueil critique autant que public est pour le moins mitigé. Il faudra quelques années à l’œuvre maîtresse de Kubrick pour acquérir son statut de film de science-fiction de référence.

Le scénario s'inspire de plusieurs nouvelles écrites par Arthur C. Clarke, notamment La Sentinelle (1951). Clarke, co-scénariste du film, écrivit le roman homonyme pendant le tournage.

Ce film reste pour moi inclassable. Impossible d'épuiser sa richesse ou ses interprétations. Il reste une oeuvre orginale dans le cinéma bien au delà du genre de science fiction par son abstraction, son esthétique (autant visuelle que musicale) et son symbolisme.

A t il subi les outrages du temps et passer de mode? Je ne le pense pas car son avant-gardisme technologique reste aujourd'hui tout à fait crédible, plus de 40 ans après sa sortie.

2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE« J’ai tenté de créer une expérience visuelle qui aille au-delà des références verbales habituelles et qui pénètre directement le subconscient de son contenu émotionnel et philosophique.» (Stanley Kubrick, 1968): Tout est dit...

À l’aube de l’humanité, une tribu de primates subit les assauts répétés d’une bande rivale, qui lui dispute un point d’eau. Après la découverte d’un immense monolithe noir peut-être venu d’une autre planète, l’un d’eux apprend à se servir d’un os comme d’une arme.
Quatre millions d’années plus tard, un même monolithe émet depuis la lune d’étranges signaux vers Jupiter. Dave Bowman (Keir Dullea), Frank Poole (Gary Lockwood) et trois autres astronautes en hibernation sont envoyés vers Jupiter à bord du Discovery. L’ordinateur HAL 9000, qui règle la vie à bord du vaisseau, prend des libertés avec son programme de conduite et se heurte aux deux hommes…
Bowman poursuivra son voyage, rencontrant le monolithe près de Jupiter, entrant dans un nouvel espace-temps où se mêlent vieillesse, mort, renaissance en fœtus astral. Et toujours le monolithe…

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite