Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Valtat a l'aube du fauvisme

Proposée par Alonzo31
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
LODEVE (34700),

le Dimanche 18 septembre 2011 à 08:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur LODEVE (34700)

Sortir en Hérault

DescriptionConstituée de près de 180 œuvres, Louis Valtat, à l'aube du fauvisme est la première grande exposition monographique consacrée à ce peintre depuis celle qui s’est tenue au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1995. Elle a pour ambition de proposer, au travers notamment de la présentation d’œuvres majeures, la redécouverte et la relecture du travail d’un grand peintre oublié, dont l’œuvre mérite d’être enfin mis en avant.



ArtisteLes écaillères d'huîtres à Arcachon, 1896. ADAGP 2011
prolifique, Louis Valtat (1869-1952) peint dès 1895 à Arcachon, puis à Agay près de Saint-Raphaël, des tableaux aux tons purs et aux couleurs éclatantes qui incitent certains historiens à e n faire un précurseur des fauves. Attaché à son indépendance et peu enclin à théoriser son art, le peintre côtoie les avant-gardes sans jamais y adhérer officiellement. Créateur protéiforme, c’est au travers de compositions aux formats importants que le peintre révèle son immense talent de coloriste et ses qualités de peintre décorateur.
De la mê
Vue d'Anthéor, les rochers rouges, 1908. ADAGP 2011
me génération que la seconde vague des peintres impressionnistes, Valtat entretient avec nombre d'artistes de son époque des relations proches. Une mise en regard du parcours met en exergue leurs liens d'amitié mais aussi les affinités artistiques communes, autour des œuvres d’Henri-Edmond Cross, Paul Signac, Theo van Rysselberghe, Auguste Renoir, Maurice Denis, Maximilien Luce, Aristide Maillol, Armand Guillaumin, Georges d’Espagnat, George-Daniel de Monfreid, qui accompagnent celles de Valtat.



L' exposition se concentre sur les années 1892-1914, tout en consacrant une place au meilleur de la production postérieure de l’artiste.

Sur le boulevard, 1892. ADAGP 2011



Thématique, le parcours muséographique souligne les grands thèmes abordés par Valtat : l'intime, la mer, natures mortes et paysages. Une section intitulée “Fin de siècle” introduit l’exposition avec des œuvres majeures des années 1892-1896 telles Sur le boulevard (fondation Bemberg, Toulouse) ou L’Estaminet (musée d’Orsay). Un espace spécifique illustre le rapport du peintre aux arts décoratifs, au travers des autres matériaux utilisés par l’artiste : gravure, dessin, céramique, sculpture. La fin du parcours accorde une place importante à Agay et Anthéor mettant en lumière cette Méditerranée qui fut tant de fois la source d'inspiration de Valtat et de ses œuvres les plus éclatantes.
facultatif soirée a séte suivant ?

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite