Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Randonnée:l'étang d'artax

Proposée par Bergeronnette
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
GOURBIT (09400),

le Samedi 27 août 2011 à 08:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur GOURBIT (09400)

Sortir en Ariège

DescriptionA 1695m,l'étang d'Artax se repose l'hiver sous la neige et la glace.Dès Avril,peu à peu,il se découvre,étendu,accueillant,au creux d'un petit cirque sur le massif des Trois Seigneurs..
C'est un grand plaisir que de marcher vers le lac dans la belle hêtraie du Bois de Planelles.

Je monte lentement,donc les colmaçons sont les bienvenus.

Dénivelée:786m
Temps hors poses:4H30

En participant à une sortie (aussi désignée sous le terme d'activité) proposée par un membre sur AmieZ, j'ai conscience que je participe à cette sortie sous ma propre responsabilité. Ni AmieZ, ni la personne qui a proposé la sortie (aussi désignée sous le terme d'''organisateur'') ne peuvent être tenus responsables d'un éventuel incident survenant pendant une sortie. Il m’appartient de vérifier auprès de mon assurance que je suis couvert pour les risques liés à la sortie à laquelle je souhaite participer .


D'Artax,une légende fort ancienne circulant encore chez les montagnards de Gourbit.Elle dit à peu près ceci:
A la source du ruisseau de Gourbit existait un val étendu,vert et boisé.La bonne herbe couvrait les riches et paisibles pâturages.A cette époque lointaine,nul étang existait au milieu des pâturages.Aussi,le troupeau d'Antoine,le berger de la vallée,se régalait de cette herbe grasse et abondante.Cependant,Antoine n'était plus l'homme heureux qu'il avait été dans sa jeunesse.La vie l'avait d'abord comblé,en lui donnant une belle épouse et deux superbes enfants.Mais le sort s'était retourné et le malheur lui avait arraché ses amours en peu de temps.Sa détresse lui ota peu à peu sa joie de vivre et son bon tempérament.Il devint tel un ours,solitaire et insociable.
Isolé dans sa cabane,il ne recherchait nulle compagnie et semblait souvent perdre son bon sens comme sa foi.Par un jour orageux,un amène vieillard à la barbe longue,épuisé de son ascension vers la vallée de Suc,lui demanda un peu de cette hospitalité qui ne peut se refuser dans nos montagnesMais Antoine,malgré la nuit proche,lui refusa toute aide.Et avec la nuit,l'orage éclata,apportant une masse de nuages sombres qui jamais ne s'épuisaient.
Des éclairs d'une violence inouie frappèrent si fort la terre que les murailles rocheuses vacillèrent au point de s'éffondrer dans le vallon.Tout fut détruit,la belle jasse où était la cabane d'Antoine disparut sous la rocaille.Et toutes les eaux d'amont,alors réunies,remplirent l'endroit,jusqu'à former un étang.
Des montagnards et pêcheurs ont raconté avoir entendu certains jours de pluie,parmi les clapotis,des plaintes sortir d'entre les pierres

.

Participants

Ils étaient 4 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite