Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Grand pic de tapou - 3150 m - pic du milieu - 3130 m

Proposée par Xavier31
A
Barrage d'ossoue 1834m
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
GAVARNIE (65120),

le Samedi 27 août 2011 à 16:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur GAVARNIE (65120)

Sortir en Hautes Pyrénées

DescriptionLe grand pic de Tapou (3150m) est assez peu connu alors qu’il offre une vue différente et magnifique sur le Vignemale, situé juste à ses côtés. La rando est sauvage, les marmottes sont au rendez-vous et les paysages minéraux rencontrés sont plutôt dépaysants !


Renseignements pratiques

7 à 8h aller-retour
Carte IGN Pyrénées n°4 (1/50000).

Départ : aller à Gavarnie, puis prendre direction barrage d’Ossoue. Il est possible d’aller en voiture jusqu’au barrage : si votre véhicule le permet (route un peu accidentée), profitez en !

--------------------------------------------------------------------------------

Difficultés

Pas de difficultés en l’absence de neige (on peut en rencontrer sur le chemin. Crête finale très facile et non impressionnante car il y a de la place ! Cette rando nécessite tout de même une certaine habitude de la randonnée.

Pas de chemin mais bien cairné dans l’ensemble : nécessite de savoir s’orienter.

--------------------------------------------------------------------------------

Itinéraire

Du Barrage d’Ossoue (1835m), prendre la passerelle qui part vers la gauche. On suit le sentier du GR10 pendant environ 30mn, puis lorsque l’on aperçoit la cabane de Lourdes au loin, il faut prendre le premier petit sentier à droite, dans l’herbe. On se dirige alors vers le pic Rond 2345 m (très repérable), que l’on contourne par la droite en suivant quelques cairns. On l’atteint environ en une heure depuis le barrage. On aperçoit un peu plus loin le pic Pointu (qui porte bien son nom !), que l’on contourne également par la droite. On suit toujours les cairns et quelques traces qui permettent d’arriver, en montant dans l’herbe essentiellement, aux lacs de Montferrat (2374 m) en un peu moins de 2h depuis le barrage.

Ils se contournent également par la droite et les traces permettent d’atteindre des éboulis que l’on gravit pour arriver dans une première cuvette. On continue à suivre les traces, dans une roche claire, qui mène à un petit passage dans les rochers, qui permet d’atteindre une nouvelle cuvette, dans laquelle on trouve généralement de la neige, et entourée cette fois de roches sombres et ocres très belles. De nouveau, un passage dans les rochers nous permet d’atteindre la dernière cuvette, également partiellement enneigée suivant les années. Du barrage, compter environ 3 bonnes heures.

De là, les quelques cairns mènent rapidement vers des éboulis et à une barre rocheuse grise (qui descend des pics du Milieu et du grand Tapou). On la contourne en bas par la droite, puis on monte dessus, ce qui permet d’arriver à une brèche en V, très visible, qui sépare les pics du Milieu et du grand Tapou. Compter environ 45mn supplémentaires.

On prend ensuite la crête à droite (il faut rester vigilant mais il y a largement la place de passer, même à deux côte à côte !), qui mène en quelques minutes, par de gros blocs stables, au sommet du Grand Tapou (3150m).

De là, vue magnifique sur le massif du Vignemale et le côté espagnol… enfin j’imagine, car ce jour là, la météo n’a pas vraiment permis de tout voir et apprécier !

Participants

Ils étaient 7 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite