Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Visite guidée du château de bioule

Proposée par Chat pi chapeau
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BIOULE (82800),

le Dimanche 28 août 2011 à 14:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BIOULE (82800)

Sortir en Tarn et Garonne

DescriptionJe vous propose de me suivre pour visiter le Château de Bioule

Profitons en car le Château ferme ses portes aux visiteurs à la fin du mois et redevient école à la rentrée de Septembre.

Et après la visite on pourrais aller à Negrepelisse
Fête Auto Moto Nègrepelisse exposition et défilé des véhicules


Château fort médiéval bien conservé, le château de Bioule est un édifice remarquable à plus d’un titre. Construit à la fin du 13e siècle, comme celui de Nègrepelisse, il s’organise autour d’une cour centrale selon un plan quadrangulaire pourvu de volumes circulaires aux angles. Son plan et son organisation sont plus complexes que ceux du château de Nègrepelisse car ici la construction de la fin du 13e siècle, en brique, a englobé des édifices antérieurs : une chapelle et un donjon quadrangulaire, tous deux d’époque romane.

L’histoire du château de Bioule au Moyen Age est liée à celle de la famille Cardaillac, proche des rois de France. Ainsi, en 1346, Hugues IV de Cardaillac-Bioule, capitaine, rédige un document pour la défense de la ville de Bioule en cas d’attaque. Ce texte est le premier document français conservé qui mentionne des armes à feu.

Le château du 13e siècle est réaménagé et modifié à plusieurs reprises : au 14e siècle où la préoccupation est encore la fortification, puis au début du 16e siècle, aux 17e et 18e siècles. Ces travaux, bien que très étalés dans le temps, ont tous la même finalité : améliorer le confort du château fort médiéval en l’éclairant davantage par de grandes ouvertures et mettre au goût du jour les appartements. Le début du 16e siècle a par exemple laissé un ensemble remarquable de peintures murales imitant des tentures en trompe-l’œil.

Le château est à présent l’école publique de la commune. Il a été racheté à cet effet par la municipalité en 1889. Plusieurs générations de Bioule ont ainsi pu bénéficier de ce cadre exceptionnel. Depuis les anciens qui se sont exercés au lance pierre sur les cavaliers peints de la salle des Preux, jusqu’aux enfants qui sont aujourd’hui en classe dans les appartements 18e siècle des comtes de Bioule, ornés de stucs et de boiseries.

Covoiturage possible : on en parle dès que j'ouvre le GDD

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite