Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Visite de l'expositions sur les differentes ruines gallo-romaines

Proposée par Josué
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BORDEAUX (33000),

le Dimanche 09 octobre 2011 à 14:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur BORDEAUX (33000)

Sortir en Gironde

DescriptionA la suite des fouilles archéologiques effectuées durant les étés 2010 et 2011 , l'institut Ausonius avec la Mairie de Bordeaux , la DRAC Aquitaine et en parteneriat avec les Archives municipales de Bordeaux et le Musée d'aquitaine , présente l 'exposition ''AD ARENAS '' Histoires du Palais-Gallien de Bordeaux '' au marché de Lerme , du samedi 17 septembre au dimanche 16 octobre 2011 .
Cette exposition a pour objectif de présenter des résultats des recherches entreprises sur le site , mais également de retracer l 'histoire de l 'amphithéatre antique à travers les siécles , tout en le replaçant dans le tissu urbain de Bordeaux .
Le Palais- Gallien dans la ville
Durant vraisemblablement du II° siécle ap, JC , il était implanté à la périphérie nord-ouest de l 'agglomération de Burdigala . Au moyen âge les ruines se dressaient dans la campagne , à l'écart de la ville et il faut attendre le XVIII° siécle et surtout le XIX ° siécle pour qu 'elles soient absorbées par le bâti urbain .
Le Palais-Gallien dans l 'antiquité
Bien que ne subsitent aujourd'hui que les vestiges de la porte nord et quelques arcs est , il mesurait à l'origine environ 132m de long , 110m de large et 25m de hauteur . Il pouvait accueillir prés de 22000 spectateurs venus assister à des combats de fauves et gladiateurs . Cet amphithéatre présente plusieurs originalités architecturales , dont un emploi massif du bois pour les gradins et les étages .
Le palais Gallien à travers les âges
L'édifice doit son nom actuel à des légendes médiévales et modernes qui font référence à une princesse Galiéne ( mythique épouse du roi Cénebrun ou concubine de Charlemagne) ou à l'empereur Gallien . Aprés avoir servi de carriére et de décharge municipale au Moyen Age et à l 'époque moderne , le site est préservé et transformé en square à la fin duXIX° siécle. L'exposition fait également le point sur les recherches anciennes et en cours sur l 'édifice . Ces synthèses sont accompagnées de deux restitutions en 3D de l 'amphithéatre : une animation numérique et une maquette en résine .http://www.cnrs.fr/cnrs-images/multimedia/ausonius/pages/archeo_index.html

Participants

Ils étaient 10 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite