Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Cours gratuits d'initiation danses : bolywood, danses orientales, lindy hop, charleston
Proposée par
Mona
A
Le 144
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE (31500)
,
le
Mardi 13 septembre 2011
à
18:15
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOULOUSE (31500)
Sortir en Haute Garonne
Description
Passionnée de danse je souhaite vous faire découvrir ce loisir en vous faisant profiter de cours d'initiations gratuits
«Le 144, est la toute première école de danses Swing en France : Lindy Hop, Balboa, Shag...»
Fondée en 1996 par Véronique et Bruno DAVID, cette structure s’impose aujourd’hui sur la ville de Toulouse en école multi-danses et multi-générations de grande qualité.
«Le 144» propose de nombreuses danses pour tous les niveaux et tous les âges en faisant appel à des spécialistes qui sont professeurs, danseurs professionnels et chorégraphes dans chacune des disciplines enseignées. La diversité de ces danses rythme le 144 : Convivialité, modernité, plaisir de la danse, dynamisme, accessibilité à tous...
L'école de danse vous accueille dans un cadre privilégié et exceptionnel de 500 m2 avec 2 grandes salles de danse, des vestiaires, des douches, parquets de danse, miroirs, coin détente avec bar, ventilation, une excellente acoustique, facilité de stationnement.
Le 144 vous propose des cours collectifs pour tous, des cours de groupes, des cours professionnels et chorégraphique, des formations de professeur de danse, des formations de danseurs professionnels, des stages en week-end avec des professeurs invités, des soirées dansantes, des spectacles, des séjours/danse en France ou à l'étranger.
Qualifié d’école dynamique «le 144 une référence à Toulouse».
Une belle vidéo de présentation de l'école de danse :
http://vimeo.com/27972821
http://www.le144.fr
Passionnée de danse je souhaite vous faire découvrir ce loisir en vous faisant profiter de cours d'initiations gratuits
18 H 30 – 19 h 30 : Salle 1 : Bollywood (tous niveaux) ou salle 2 : Danses Orientales (niveau débutant)
BOLYWOOD :
danse contemporaine du nord de l’inde.
La dance Bollywood contraction des mots Bombay et Hollywood constitue à la fois un mélange de danse moderne et danse traditionnelles en intégrant tout en finesse les mouvements du Kathak (danse classique du nord de l’inde). Sa renommé se doit aux grandes productions cinématographiques indiennes de même nom qui mettent en scène poésie et romantisme sur fond d’amour impossible. Dès films tels Devdas, kuch kuch hotta hai...
Aussi, laissez-vous guider et immerger dans l'univers des musiques traditionnelles et du cinéma indien, transporter en Inde, pays où la musique aux rythmes enjoués et envoûtants se mêle à la danse qui éblouie, subjugue, émerveille, sublime l’âme et le corps…
Avec Sharmila GRICOLAT : Danseuse professionnelle et professeur de danses indiennes. Sa formation à commencé très jeune, dès l’âge de 7 ans elle fut initiée aux danses traditionnelles indiennes à Pondichéry en Inde (du sud) qui constitue son lieu de naissance et d’apprentissage. Elle étudia la dance sacrée dénommée de bhârata natiyam, la plus ancienne danse traditionnelle de l'Inde transmise de maître à disciple depuis au moins deux mille ans.
A l’âge de 20 ans elle effectua des stages de danse dans diverses structures artistiques du Nord de l’inde où elle se forma tout naturellement aux danses contemporaines et notamment à la pratique artistique Bollywood dont les chorégraphies originales sont inspirées des films Bollywood, du folklore tamoul et de la danse classique Barathanatiyam,. Pratiquant depuis plus de 10 ans les danses de son pays, elle enseigne et réalise depuis plusieurs années maintenant des représentations qui ont pour but de promouvoir la culture indienne.
DANSES ORIENTALES :
Enracinées dans les traditions populaires, ouvertes aux influences à toutes les époques, ces danses sont restées vivantes à travers le temps, dans leur puissance, leur grâce et leur dignité.
Aujourd'hui en plein essor en occident, leur représentation évolue, hors des clichés. Le terme générique ''Danses Orientales'' regroupe des styles très variés, sur une aire géographique vaste:
Danses classiques d'origine Persanes, tziganes des Pays de l'Est, danses mixtes en ligne pratiquées au Proche-Orient, ou encore danses masculines d'origine martiales pratiquées en Egypte ou au Maghreb...
A la fois très rythmiques et fluides, les danses féminines ont en commun un répertoire de mouvements, marqués par la fluidité des ondulations et la puissance des accents.
Par ''Danses Orientales d'Egypte'', on désigne différents genres, du classique aux folklores :
- Le style le plus médiatisé est le Sharqi , avec des danseuses telles Samia Gamal, Naïma Akef, Tahia Carioca..., il fit son apparition dans les années 50 à Hollywood.
C'est le ''classique'' empreint du raffinement des palais, dansé jadis dans les cours ottomanes, qui nous charme par son aspect précieux. La musique est très fine, savante, elle utilise des instruments comme le violon, le oud (luth arabe), le kanoun (cithare sur table)…
Il continue de recevoir des influences contemporaines.
- Le Shaâbi est le folklore, enraciné, aux mouvements très puissants, à la fois joyeux et digne. La musique utilise un grand nombre d'instruments traditionnels, tels le mizmar et l'argoul (hautbois, et clarinettes doubles rustiques jouées en souffle continu)…
Le Shaâbi est représenté sur nos scènes par ''les musiciens du Nil''.
- Le Baladi, style populaire issu du Shaâbi, plus sophistiqué, à la fois codifié et improvisé. Né de l'urbanisation en Egypte, c'est la musique des déracinés, qui chante la joie, la nostalgie et les difficultés. Sa gestuelle est sobre, raffinée, statuesque.
L'accordéon fait partie de ses instruments de prédilection avec le saxophone et c'est ici que les solos de percussions ont leur plus belle place.
Avec Samara HILAL
Samara découvre très jeune les arts de la scène : théâtre, musique et danse. Après ses études au conservatoire (1er prix en musique ancienne et musique de chambre), elle travaille comme comédienne-musicienne dans une quinzaine de spectacles.
Puis elle suit la formation professionnelle de Danses Orientales de May Kazan et continue à se former lors de stages (Béatrice Grognard, Laura Sheleen, Melisdjane Sezer, Kamélia...), de voyages (Egypte, Inde, Burkina Faso, Bosnie, Tchéquie...), et au fil des ses rencontres...
Ses origines culturelles et ses différentes pratiques (Kinésiologue, travail sur le corps...) nourrissent son travail de danseuse.
Samara s'intéresse particulièrement aux danses traditionnelles d'Egypte, qu'elle aborde en encourageant le ''geste juste'', amenant chacun à faire siennes ces danses.
Elle propose une pédagogie personnelle, basée sur la détente, l'écoute du corps et de la personne.
Elle danse lors de festivals, manifestations culturelles et enseigne depuis 10 ans, pour la joie de danser et le plaisir du mouvement !
19H30 – 20H30 : salle 1 : Lindy Hop (débutant) ou salle 2 : Danses Orientales (niveau débutant)
Cette danse jazz/swing inspirée du « break away, du charleston et des claquettes entre autre » est née dans la communauté noire du Harlem des années 20/30 au fameux « Savoy Balroom » à New-york.
Ils dansaient tous les soirs au son de fabuleux big band tels que : Count Basie, Chick Webb et Ella Fitzgerald… Cette danse était un véritable exutoire d’où son esprit très ludique, joyeux et plein de spontanéité que l’on peut retrouver aujourd’hui dans un véritable cours de « Lindy Savoy ».
Parmi les personnalités importantes de l’histoire du lindy hop : « Frankie Manning » un des créateur de cette danse et « Georges Snowden » alias « Shorty Georges » qui est à l’origine du nom : Lindy hop.
Cette danse à donnée naissance au rock, boogie, be-bop… et a été réintroduite en Europe, il y a une vingtaine d’année.
Ne cherchez pas une danse académique, mais plutôt une danse avec un savoir sans limites, d’une grande technicité et pourtant abordable à chacun. Chaque professeur apporte sa touche personnelle, tout en gardant l’esprit Swing de ces années 20/30.
Le lindy est composé de figures apprises, d’écoute musicale pour harmoniser ses différentes rythmiques à travers l’improvisation des danseurs.
Même si l’esprit est intact, grâce aux danseurs et aux professeurs, cette danse s’enrichit chaque jour de nouvelles figures. De nombreux stages en France et à l’étranger permettent aux professeurs et aux danseurs de s’exprimer librement.
Avec Véronique et Bruno : ils sont de grands spécialistes des Danses Swing : Lindy Hop, Balboa, Shag, Charleston, authentic jazz. Ils se consacrent aujourd'hui qu'à ces danses, après avoir été enseignant ensemble en Rock, Salsa, Boogie, Be-bop et Véronique en Claquettes et Modern'jazz (dispense obtenu en 1993).
Véronique et Bruno DAVID font partie de la «2ème ère du swing» ceux qui ont re-découvert et aidé à développer ces danses en France avec leurs amis Gilles et Myriam de Paris, Gilbert et Cathy de Montpellier.
Vous apprécierez certainement d’eux leur pédagogie, humour et détente dans les cours, sans oublier la passion qu’ils transmettent aux élèves (voir leur parcours).
21h30- 22 h30 : Solo Swing / Charleston (débutant / Intermédiaire)
Solo swing : Danse en solo qui est à l’origine du modern’jazz et qui se danse sur de la musique swing. Travail de routine chorégraphique, travail théâtrale très proche de la comédie musicale.
Charleston : Qui ne connaît pas le charleston ?!! Cette danse des années 20 se danse aussi bien en solo qu’en couple et demande une certaine coordination. Amusante et complètement folle elle ravie tout style de public.
Avec Véronique DAVID
22h 30 : RDV au bar, pot de l’amitié, bavardages, compte-rendu etc….
Je vous attendrez à l’intérieur à l'accueil
Vous n'êtes pas obligés de faire tous les cours
Je porterai un badge avec mon prénom « MONA »
Venez nombreux fou rires et ambiance garantis !!
**************************************************************************************
A LIRE ATTENTIVEMENT
Du lundi 05 au vendredi 16 septembre 2011 tous les cours niveau débutants, ou ''tous niveaux'' seront gratuits pour découvrir une danse, les professeurs, l’école, l’ambiance.
Conditions :
Se présenter à l’accueil 1/4 d'heure avant d'essayer un cours. Vous devrez remplir une fiche de renseignements avant le cours (nom, prénom, adresse…). Les professeurs auront le même programme de cours pendant les 15 premiers jours afin que les danseurs se présentant tardivement puissent s’initier facilement.
L’école de danse se réserve le droit de refuser du monde en cas du maximum atteint.
******************************************************************************************
Participants
Ils étaient 3 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite