Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


La vérité ou presque

Proposée par Ninon31
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CINEMA LE LUMIERE L'UNION,

le Mardi 09 octobre 2007 à 20:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionSam KARMANN, France, 2007, 1h35mn, avec Karin Viard, André Dussollier, François Cluzet, Brigitte Catillon, Julie Delarme, Sam Karmann, Liliane Rovere... Scénario de Sam Karmann et Jérôme Beaujour, d’après le roman de Stephen McCauley

Le problème quand on ne dit pas la vérité ou presque… c’est aimer, tout en continuant d’y croire ou presque… Dans ces conditions, peut-on aimer pour toujours ? Oui, on peut aimer pour toujours, mais pas tout le temps, c’est ça la vérité… Ou presque. Visiblement Sam Karmann s’est amusé à adapter, avec Jérôme Beaujour, le roman de Stephen McCauley, une histoire faite d’hommes et de femmes qui ont bien du mal à se regarder vieillir, se laissent glisser vers la mélancolie et qui, quel que soit leur âge à un moment de leur vie, se révèlent, s’avouent leurs quatre vérités à travers le regard des autres.
On sent la jubilation dans la mise en scène, dynamique, ponctuée par une musique qui n’encombre pas la narration et le jeu tout en finesse des acteurs. Les personnages sont drôles, touchants tant ils n’ont rien d’exceptionnel. Chacun d’entre eux a sa dose de perversité, de cynisme, de sarcasme, ce qui fait que personne dans le fond n’est vraiment gentil ou méchant dans cette histoire tuyau de poil.

Anne (Karin Viard), la quarantaine pétillante, est ce que l’on pourrait appeler une emmerdeuse, gentille, mais une emmerdeuse quand même. Tout doit tourner autour d’elle : mari, enfant, collègues, ami(es)… Son mari, Thomas (Sam Karmann) veut bien faire, la preuve, il s’occupe de tout, et essaie tant bien que mal de la suivre. Anne le trompe de 5 à 7 dans des petits hôtels chics avec son ex- mari, Marc (François Cluzet), homme d’affaires survolté, démontrant à qui veut bien le croire qu’il détient les clés de l’épanouissement, mais aussi celles de toutes les chambres d’hôtel lyonnaises. Thomas, à son corps défendant, a un faible pour Caroline, la femme de Marc (l’ex-d’Anne), enceinte jusqu’au trognon.
Et puis il y a Vincent (Dussolier). Vincent sera un peu la lumière de tous ces personnages, un révélateur pour Anne et pour les autres, un tremplin sur lequel ils peuvent rebondir et le cas échéant, se démasquer.
Chaque personnage fugue à sa façon, fuit la vie qu’il s’est construite, ou bien s’arrange avec, au prix de pas mal de mensonges et d’un peu de vérités… Au bout du compte, au fil de toutes ces rencontres que capte le film avec finesse et drôlerie, chacun se sera nourri, aura grandi, avancé et chacun aura finalement réussi à nous surprendre.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite