Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Visite guidée de l'exposition ''la dame du jeu de paume. rose valland sur le front de l'art''.

Proposée par Amandedouce82
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MONTAUBAN (82000),

le Samedi 24 septembre 2011 à 10:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur MONTAUBAN (82000)

Sortir en Tarn et Garonne

DescriptionLe musée de la Résistance et de la Déportation de la ville de Montauban accueille dans ses murs du 17 septembre au 21 octobre 2011, l'exposition du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de la ville de Lyon, intitulée : '' La dame du Jeu de Paume. Rose Valland sur le front de l'art''.

Cette exposition met à l'honneur au travers de l'histoire de Rose Valland, une histoire particulière, celle de ces hommes et ces femmes qui ont oeuvrés dans l'ombre à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique français des convoitises allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.
Rose Valland est une jeune attaché de conservation au musée du Jeu de Paume à Paris lorsque la guerre éclate. Avec son directeur Jacques Jaujard, elle va mettre en place et participer au plan de sauvegarde des oeuvres des musées nationaux dont celui du Louvre dans une France bouleversée et a une période difficile que celle de l'Exode. Les grandes oeuvres seront dispersées sur l'ensemble du territoire français. C'est ainsi que notre amie Monna Lisa séjournera quelques temps au musée Ingres de Montauban.
Rose Valland de retour au musée du Jeu de Paume, restera sur place afin de surveiller les nazis qui ont investi les lieux, le service de spoliation des biens artistiques ayant emménagé au musée. Ce dernier se sert du musée pour entreposer tous les biens spoliés aux juifs et francs-maçons mais également les biens pris dans les collections françaises publiques et privées.
Rose Valland, n'aura de cesse de fouiller, noter, espionner, écouter, au péril de sa vie et elle transmettra toutes ces informations aux réseaux de Résistance via son directeur Jacques Jaujard. Durant toute l'Occupation, elle cotoyera régulièrement le maréchal Goering, grand amateur d'art, celui faisant son marché au musée du Jeu de Paume. Rose Valland ......

Si vous souhaitez connaitre la fin de son histoire et découvrir une autre Résistance que celle armée, je vous attends au musée de la Résistance et de la Déportation pour vous raconter la suite.......

durée de la visite : 1h voir 1h30 en fonction des questions ou de l'intérêt de chacun.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite