Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Timon d'athènes

Proposée par Clara_357
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
THÉÂTRE DES 13 VENTS - MONTPELLIER,

le Mardi 22 janvier 2008 à 20:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionTimon, illustre citoyen d’Athènes fait preuve d’une générosité sans borne avec ses amis, les aimant dans le don total de ses biens et de sa personne. Il dépense avec prodigalité sans se soucier des avertissements de son intendant Flavius et des railleries caustiques du philosophe Apémantus qui tente de lui ouvrir les yeux sur le genre humain…
Une fois ruiné par ses excès, Timon ne trouvera pas auprès de ses faux amis l’aide qu’il était en droit d’attendre. Sa réaction sera d’une violence extrême…

L’Athènes de Shakespeare ne répond pas à la Cité Idéale de Platon. C’est une ville corrompue où l’Or et non l’Amour aristotélicien détermine les mouvements entre les hommes. Le « fric-roi » y régit tout.
Dans cette cité de « renards et de lions », deux hommes d’exception, Timon et Alcibiade, vont subir une injustice devant laquelle ils réagiront différemment. Timon ne surmontera pas son amertume et sa colère et choisira consciemment son propre anéantissement, devenant un archétype de la misanthropie après avoir été celui de la prodigalité aveugle. Dans les deux cas, il est toujours dans l’excès : de son don abusivement généreux jusqu’à sa paranoïa nihiliste, Timon fausse ses rapports avec autrui et en arrive à souhaiter sa propre mort, l’anéantissement même du Verbe, lien essentiel entre les hommes…
Le parcours d’Alcibiade sera différent, mais tout aussi exemplaire, servant de contrepoint à Timon : il nous enseigne que vivre avec autrui, c’est vivre dans le compromis et la négociation.
Frédéric Borie

Finalement, nous avons découvert que cette histoire était celle de la folie idéaliste d’un homme en quête absolue d’amour et de pureté. C’est sans doute ’histoire de notre combat perpétuel à trouver notre place au milieu du monde.
Marion Guerrero

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite