Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Un ciné de derniére minute. la source des femmes
Proposée par
Lunan
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE (31170)
,
le
Vendredi 04 novembre 2011
à
19:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur TOURNEFEUILLE (31170)
Sortir en Haute Garonne
Description
LA SOURCE DES FEMMES
Radu MIHAILEANU - Maroc/France 2011 2h06mn VOSTF - avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani, Biyouna, Salek Bakri, Hiam Abbas...
LA SOURCE DES FEMMESQuand Radu Mihaileanu (vous le connaissez, c'est lui qui a réalisé Le Concert) se penche sur la condition des femmes, c'est avec un regard ébloui, amoureux, de phallocrate éclairé qui ne saurait se satisfaire d'un mode réaliste. C'est donc sur le ton d'un conte oriental mais néanmoins contemporain qu'il nous embarque, dans des paysages lumineux et ocres, avec des femmes d'une beauté éclatante, valorisées par des costumes aux couleurs chatoyantes, des musiques aux tonalités sensuelles, écrites pour l'occasion mais qui mêlent avec bonheur les instruments traditionnels à des sonorités plus actuelles…
C'est un fait divers bien réel qui a été le point de départ du film : en 2001, en Tunisie, les femmes d'un village devaient aller chercher l'eau au bout d'un long chemin parmi la rocaille et la chaleur, dans la montagne proche. A la suite d'une série d'accidents, elles décidèrent de rompre avec la fatalité et d'entamer une grève de l'amour. Les hommes ne les prirent pas au sérieux, puis le ton devint assez vite violent et c'est le gouvernement qui apporta la solution au problème en installant des conduites d'eau. Peut-être avaient elles lu Aristophane, dont la belle Lysistrata, dans la pièce du même nom (411 av. JC) déclenchait une grève du sexe pour mettre fin à la guerre entre Sparte et Athènes.
Radu place son histoire dans un lieu indéterminé, entre l'Afrique et le Moyen Orient. Un petit village préservé et splendide, dominé par des hommes qui brandissent la religion quand ça les arrange et dissertent à perte de vue tandis que leurs belles suent sang et eau. Mais c'est un village d'aujourd'hui et si on y vit pauvrement, on n'y est pas pour autant coupé du monde. « Vieux fusil », la plus grande gueule d'entre les femmes du village, a d'ailleurs son portable qui lui permet d'être au courant de tout et c'est marrant de la voir sur son âne hurler dans des montagnes désertiques qui lui renvoient l'écho de sa voix et de l'entendre pester contre l'absence de réseau…
Leila est vive, belle, intelligente et si elle aime son beau mec et se sent bien dans sa communauté, elle ne supporte plus qu'on ne tienne pas compte de son avis et qu'elle ne puisse être égale en tout. L'autorité de Vieux fusil, dont l'âge et son état de veuve, donc libérée de toute tutelle masculine, lui sont un sacré point d'appui, l'aide à entraîner ses copines dans une révolte qui va bien au-delà d'une simple histoire d'eau. « L'être humain doit s'élever par le savoir » est-il écrit dans le Coran, qui met sur le même plan l'homme et la femme, alors Leila pose la question : qui refuse que la femme s'élève par le savoir ?… Il y a quelque chose de décapant, de sensuel et de joyeux dans cette mini-révolution teintée d'humour qui semble annoncer des printemps à venir.
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite