Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Tourisme en ariége

Proposée par Kyodai
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CHATEAU DE FOIX CATHÉDRALE DE ST-LIZIER ET SA LA PHARMACIE DU XVIIIE,

le Dimanche 27 janvier 2008 à 08:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionJe vous propose la visite de la cathédrale de St-Lizier et sa pharmacie du XVIII ème siècle dans la matinée puis du châteaux de Foix et sa veille ville dans l'après midi
pour le châteaux de Foix le tarif de la visite et de 3.2€ pour un groupe avec visite commenté et 1,8 pour les enfants et les horaires sont 16h (réservation)
pour la pharmacie XVIIIe siècle visite avec un guide 2,3€ tarif groupe mini 20 personnes

Attention je réserve pour touts le mondes donc merci de votre compréhensions avant toutes inscriptions !!!

L'art roman ariégeois tire son originalité de l'étonnant mélange de style: art roman espagnol et art roman toulousain. Mais il fut marqué aussi par le fort caractère montagnarde encore accrochée à ses cultes païens mettant en jeu les forces de la nature. Il fallut beaucoup de patience et de ruse à l'Eglise pour contourner ces pratiques. On utilisa généralement un procédé assez simple: batir un sanctuaire sur les lieux même des ancienne religions, comme ce fut le cas entre-atures à Vals, Arnave, Gestiès ou Aulignac. Mais les techniques et les évolutions de style mirent beaucoup de temps à pénétrer les vallées reculées. C'est paradoxalement ce qui fait le charme de l'art ariégeois, qui est resté en général rustique, voire archaïque, mais en cela tellement sincère et émouvant.

Le plus beau témoignage parvenu jusqu'à nous est la cathédrale de St-Lizier et son magnifique cloître. Vous découvrirez d'autres vestiges d'art roman aux églises et chapelles de Mercus, Arnave, Axiat, Mérens, Miglos, Vals, Daumazan et nombreux autres villages.

Dans l'église Saint-Lizier on découvre un ensemble de fresques du XIe me siècle constituant ''les premières grandes peintures romanes à nous être parvenues pour la région pyrénéenne.'' Œuvre d'un atelier d'origine italienne ayant travaillé à Saint-Lizier vers l'an 1080 elles développent dans le registre inférieur un cycle de l'incarnation et dans le registre supérieur un collège d'apôtres.

La pharmacie du XVIIIe me siècle se trouve dans l'ancien HÖTEL DIEU qui est actuellement une maison de retraite. Pour les visites qui ont lieu tous les jours en saison il est prudent de consulter l'office du tourisme pour connaître l'heure ; étant donné que la salle est très petite le nombre de visiteurs est limité à 20 personnes.

Le château de Foix: c'est une construction du moyen-âge parfaitement conservée. Le plus célèbre des comtes de Foix fut Gaston Fébus qui défia l'autorité du roi de France en refusant de lui rendre hommage. Ce fut un poète, il nous a laissé une chanson en occitan que tout le monde reprend lors de repas festif ''Se canto que recanto, canto pas per iou... '', il nous a aussi laissé la recette de son apéritif préféré ''l'hypocras'' que vous aurez l'occasion de déguster.

prévoir de marché et pic nique

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite