Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Les hivernales du documentaire

Proposée par Kino82
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CAUSSADE (82),

le Samedi 09 février 2008 à 12:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Description3 films pour notre plus grand plaisir

1er film à 14 h (salle Bonaïs) ''Tchad 1,2,3'' (1970 - 1975 - 1976 52 mn)
de Raymond Depardon avec Marie-Pierre Lafargue
Synopsys :
Première partie de Tchad : l'embuscade, tourné en 1970 décrit l'attaque dont sont victimes les Toubous qu'accompagnent Raymond Depardon, Gilles Caron et Michel Honorin dans la palmeraie d'Aozou. Les trois journalistes, eux-mêmes pris dans l'embuscade, se rendent et continuent à filmer jusqu'à la fin des combats.
Les deuxième et troisième parties de Tchad comportent notamment les deux entretiens de Françoise Claustre, otage française des Toubous et la vie des combattants rebelles sous la direction des Hissène Habré. Le premier entretien avec Mme Claustre, fruit d'une longue attente, a été réalisé en août 1975 et donne au film une séquence d'une intensité dramatique exceptionnelle. Un an plus tard, en juin 1976, Depardon filme un second entretien où Françoise Claustre réagit différemment face à la caméra, mettant plus en scène son propre drame. Elle a été libérée après 30 mois de détention en 1977.


2ème film à 16 h (au cinéma théâtre) ''La Captive du désert''
(1h38 ) de Raymond Depardon avec Sandrine Bonnaire et la population Shirfa
Synopsys :
La captive du désert reprend le ''scénario'' de l'affaire Claustre. Une femme est prise en otage par les Toubous. On suit ses épreuves et son attente de la libération. Film dépouillé par excellence, ''La captive'' constate l'impossibilité de la fiction traditionnelle à capter certaines formes du réel.

Raymond Depardon :
Il s'oriente très tôt vers la photographie. Il fait ses premières photos dans la ferme de ses parents. Il devient assistant du photographe Louis Foucherand. En 1967 il fonde l'agence Gamma., première agence de photographes indépendants.
En 1974 il réalise son premier documentaire sur la campagne présidentielle de Giscard D'Estaing, censuré pendant 28 ans et sorti en salle en 2002.
Il réalise nombreux films sur les institutions. Il dénonce les injustices en France et en Afrique avec notamment ''Afriques comment ça va avec la douleur ?

Quelques films…
''Un homme sans l'occident'' 2002
''Profils paysans : l'approche'' 2000
''Délits flagrants'' 1994

3ème film à 20 h 30 (salle Bonaïs) ''L'homme d'Aran''
de Robert Flaherty + Ciné concert Avec le groupe Doolin
Le groupe de musique celtique Doolin accompagne le film en direct avec la participation de l'ensemble vocal Amis-Voix en partenariat avec Les nuits celtes de Caussade
Synopsys :
(1934 - Grande Bretagne - 80 mn)
Sur une île de l'archipel d'Aran, au large de l'Irlande, la vie quotidienne d'une famille de pécheurs. Sur le sol rocailleux, sans cesse balayé par la tempête, on fabrique la terre cultivable : l'homme casse les pierres tandis que la femme amène les algues arrachées aux crevasses. Le fils pêche du haut des falaises. Un jour, le père, parti en mer, poursuit un requin. Il n'en vient à bout qu'après une lutte acharnée. Reparti en mer, il est pris dans une tempête. Son bateau est détruit. Il réussit toutefois à rejoindre l'île et sa famille.

Robert Joseph Flaherty
Il est né le 16 février 1884 à Iron Mountain dans le Michigan. Il est décède en 1951.
Il fût reproché à Flaherty de mettre en scène la réalité. Il répondait ''qu'on doit parfois mentir pour atteindre la vérité''. Il soulève la question centrale du cinéma documentaire, art non de la captation du monde, mais de la construction d'une relation personnelle à celui-ci. Si le geste cinématographique est d'abord un usage du monde, alors Robert Flaherty en est tout à la fois l'inventeur et le pionner.
Quelques films…
''Louisiana Story''1948
''Tabou''1937
''Nanouk l'esquimau ''1922

DOOLIN :
Fondé en 2005, Doolin est composé de six musiciens de talent : Guilhem a travaillé avec les plus grands violonistes irlandais. Jacob et Josselin sont respectivement Prix Spécial du Jury 2003 et Vice-Champion du 2004 du All Ireland Fleadh. (championnat d'Irlande de musique traditionnelle). Il sont tous deux membres du Trio Gan Ainm. Jacob est également membre du groupe Les Gadalzen. Nicolas, Sébastien et Wilfried ont accompagné des vedettes de la variété-rock française parallèlement à leur carrière sur la scène irlandaise au sein du groupe.
Le répertoire de Doolin mélange de chants et d'instrumentaux, associe aux compositions du groupe des airs traditionnels irlandais.
Le style original puise dans la sensibilité et les diverses expériences de ses six musiciens pour créer un son nouveau et unique.
Notons l'anecdote qui crée un lien d'autant plus particulier entre le groupe et le film :
Doolin est le village de la côte irlandaise situé en face des îles d'Aran.
Les décors de scène sont de Michel Brassac.
Michel se dit plasticier. Il donne vie à toutes sortes de personnages et d'objets en papier mâché. De taille réelle ou exceptionnelle, entre humour, réalisme et imaginaire sa création est toujours une invitation à la poésie.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite