Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le salon de musique - la saison musicale des jeunes concertistes en franche-comté

Proposée par Belleamie
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BOUROGNE DÉP 90,

le Dimanche 10 février 2008 à 16:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionPourquoi ne pas changer de répertoire... - et en même temps... de territoire...?

Je vous propose donc de m'accompagner pour écouter ce

Trio violon, violoncelle et piano
Ryoko Yano violon, Sébastien Hurtaud violoncelle, Paméla Hurtado piano

Programme
- Dimitri Shostakovich : trio n° 2, opus 67
- Philippe Hersant : trio n° 2 - en présence du compositeur
- Jonathan Grimbert-Barré : trio - une commande de l'Espace Gantner et du Salon de Musique, crée à cette occasion, et en présence du compositeur.


Le concert en duo donné la saison dernière à L'Espace Gantner par Sébastien Hurtaud et Paméla Hurtado fut un événement musicale. Il présentait, entre autres pièces, une sonate pour violoncelle et piano de Shostakovitch, et notre première commande à Jonathan Grimbert-Barré d'une pièce pour ces deux instruments.

A l'issue-même du concert, devant la qualité des musiciens, la valeur de l'oeuvre du jeune compositeur, l'intensité émotionnelle du concert et l'adhésion du public, décision était prise par les organisateurs de poursuivre l'expérience d'un tel programme consacré à la musique moderne et contemporaine, mais cette fois-ci en trio, pour en enrichir encore la palette.

L'actuelle saison du Salon de Musique étant dédiée à Philippe Hersant, le trio n° 2 de ce compositeur s'est naturellement imposé à côté du trio de Shostakovitch, deux pièces majeures dans le répertoire contemporain pour cette formation de chambre. Et Jonathan Grimbert-Barré, à qui nous avons passé commande d'une seconde oeuvre en création, aura la merveilleuse et redoutable tâche de figurer à côté de ces deux maîtres de référence.

Ce concert se déroulera en présence de Jonathan Grimbert-Barré et, autre évènement notable, Philippe Hersant nous fera l'honneur de sa présence au concert. Il est évidemment intéressé d'entendre son trio par cette belle équipe de musiciens, mais également intéressé de découvrir la nouvelle création de Jonathan.

Et si vous souhaitez en savoir un peu plus....
http://www.lsdmusique.com

Ryoko Yano, née à Fukuoka-ken en 1982.
Elle commence l'étude du violon dès l'âge de quatre ans auprès de Hisako Fukuzaki, puis de Mariko Tajima et enfin de Chikashi Tanaka.
Elle remporte de nombreux prix au Japon dès 1992 et donne ses premiers concerts en soliste. En 2000, elle entre à l'Université nationale des arts et musique de Tokyo et la même année remporte le 1er prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d'une pièce moderne au Concours international Tibor Varga. Elle est invitée à participer à l'Académie Maurice Ravel où elle suit les cours de Jean-Jacques Kantorow et Peter Csaba et remporte le 1er prix de musique de chambre.
Parallèlement, elle bénéficie de l'enseignement de Tibor Varga. Titulaire d'une bourse du gouvernement français, elle entre en 2001 au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et obtient brillamment un premier prix de violon. Ryoko Yano est lauréate de plusieurs concours internationaux : prix spéciaux Gëtz et Satz au Concours de Markneukirchen et 3e prix du Concours Stradivarius en 2003, 2e prix (1er prix non attribué), prix spécial ''Coup de coeur Breguet'' et prix du public au Concours de Genève en 2004.
Cette dernière victoire lui permet en outre de bénéficier de nombreuses opportunités d'engagements et d'enregistrer un premier disque avec le soutien de Montres Breguet SA.
En novembre 2005, elle est lauréate du concours « Avant-Scènes » organisé par le Conservatoire de Paris.


Sébastien Hurtaud découvre sa vocation, le violoncelle, à l'âge de neuf ans.
Depuis sa médaille d'or du conservatoire de La Rochelle, à 12 ans et sa première apparition publique au théâtre nationale de La Rochelle pour un concert dédié à « Amnesty internationale », il épouse une véritable carrière professionnelle. Sébastien trouve son soutien auprès de Maîtres français et étrangers avec qui il obtient les plus hautes distinctions : Erwan Fauré à la Schola Cantorum (Diplôme de concert avec premier prix), Jean-Marie Gamard et Raphaël Perraud au Consevatoire National supérieur de Musique de Paris (premier prix de violoncelle/ diplôme de formation supérieur mention très bien) et enfin Karine Georgian au Royal Northem College of Music de Manchester (diplôme de perfectionnement avec « Mention Distinction »). Parallèlement à ses études il rencontre lors de Master-class prestigieuses de grands concertistes : Arto Noras, Alexander Rudin, Raphaël Sommer et Mistlav Rostropovich.
Sébastien a été Lauréat de plusieurs concours : Sir John Barbirolli, Granada Price, The Concertos auditions, Léopold Bellan, Fondation Meyer... Il est invité à se produire dans divers festivals avec de grands artistes, en France et à l'étranger : Festival de Deauville, avec le pianiste Bertrand Chamayou, Festival de Cordes sur ciel, avec le violoniste Boris Garlitsky, Festival du Wesserling, avec la pianiste Alexandra Joan, Rencontres internationales musicales des Graves, avec Karine Georgian et la soprano Laureen Cridlle, Festival Brahms à Manchester avec la clarinettiste Ruth Paddington, Festival Gaspar Cassado à Tokyo, avec la pianiste Ryoko Sawaki...
Sébastien s'investit dans plusieurs domaines musicaux : il est l'un des premiers violoncelles solo de l'orchestre de Douai, est invité dans le rang au London Symphony Orchestra. Il a déjà joué les plus grands concertos du répertoire (Schumann, Tchaïkowsky, Saint-Saëns, Lalo, Haydn, Vivaldi...) avec des ensembles de haut niveau.
C'est en 2003 que Sébastien commence à donner des concerts avec la pianiste Pamela Hurtado, abordant un vaste répertoire de sonate. On a pu déjà les entendre entre autre au Théâtre National Mogador de Paris, Théâtre National de Colmar, Cathédrale de Blou, Auditorium de La Rochelle... Dernièrement ce jeune duo a créé la Sonate « Caractère » à l'auditorium « Gantner » de Bourogne(90), écrite par le compositeur Jonathan Grimbert-Barré, qui leur est spécialement dédiée.
Sébastien s'efforce de rapprocher les arts entre eux. Ainsi a-t-il travaillé avec la chorégraphe Christina Towle autour d'un projet sur les suites de Bach pour violoncelle, et avec l'écrivain Pomme Joufroy pour un concert-lecture réalisé grâce au soutien de la banque Crédit Mutuel.


Paméla Hurtado débute le piano à l'âge de 9 ans dans la classe de deux grands concertistes, Laurent Cabasso et Marie-Josèphe Jude, au sein du Conservatoire Henri Dutilleux à Maisons-Alfort. Six mois plus tard elle se produit déjà en public. A 13 ans, elle entre au Conservatoire National de Paris dans la classe de Billy Eidi, où elle obtient son prix.
A 18 ans, elle est lauréate de divers concours Nationaux et Internationaux. Elle remporte à 16 ans le 1er Prix du Concours Steinway « Jeunes Talents », à 17 ans le 1er Prix du Concours Spécial Chopin de Vulaines-sur-Seine, le 1er Prix Claude Kahn (catégorie 4 mains ), et le 3ème Prix du Concours International de San Sebastian en Espagne. A 19 ans, elle rencontre le concertiste Denis Pascal qui l'invite à travailler au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison où elle obtient également un 1er Prix.
Elle décide de se perfectionner auprès de la grande pédagogue russe Réna Shereshevskaya et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier.
Soucieuse de jouer le plus vaste répertoire, elle interprète autant les oeuvres du répertoire romantique que les oeuvres de nos jours. Elle a interprété en récital les Impromptus de Schubert, la 3ème sonate de Brahms et la Fantaisie de Schumann puis rencontre le compositeur Bruno Ducol qui lui propose d'interpréter une de ses oeuvres intitulée « Licorne » pour deux pianos.
Paméla s'est produite en récital seule ainsi qu'en sonate avec le violoncelliste Sébastien Hurtaud. On a pu l'entendre entre autre à l'Opéra de Colmar, à l'Auditorium Claude Debussy en région parisienne, aux Archives Nationales de Paris, à l'Auditorium de l'Opéra de Lyon en master class avec Jean-François Heisser, dans les salles Marcel Landowsky à Paris, Varese à Lyon, et à Saumur dans le cadre du Lions'Club. Paméla a interprété avec Sébastien Hurtaud une création de Jonathan Grimbert-Barré intitulée « Caractère », dont ils sonr les dédicatères, dans le cadre d'un concert à l'espace Gantner de Bourogne (90). Elle a été invitée à jouer avec l'ensemble orchestral Enoris pour une série de concerts en Isère et aux Deux Alpes.
Elle remporte ensuite le Grand Prix International Jeunes Talents 2007.


Jonathan Grimbert-Barré
Violoncelliste, concertiste (musique de chambre et orchestre)
Compositeur : Membre de la S.A.C.E.M et de U.J.C.M.F (union des jeunes compositeurs de musique de film)

Formation artistique et distinctions
- Violoncelle
- 2006 : 1er Prix de l'école de perfectionnement « l'Accademia di Santa Cecilia » de Rome (Italie) en violoncelle soliste (avec Rocco Filipiniet Francesco Strano)
- 2002 - 2005 : Admis aux cours de perfectionnement des académies : Stauffer à Crémone (Italie), Chigiana de Siène (Italie), Britten (France, Périgueux)
- 2001 : 1er prix à l'unanimité des conservatoires de Paris (avec François Salque)
- 2000 : Diplôme Mention T.B du CNR de Boulogne-Billancourt
- 1995 - 2005 : Master-Class aux festivals internationaux de : Nice, Biarritz, Rambouillet, les Arcs (avec Philippe Muller, Xavier Gagnepain, Marc Coppey)

Composition
- 2005 - 2006 : Musique de film : 4 courts-métrages, 4 moyens métrages, écrits par Catherine Tavernier, Partho Ghosh....
- 2004 - 2005 : Cours de composition de musique de film avec Francesco De Masi (Rome), Tiziana De Carolis (Levallois-Perret)
- 2002 : Sélectionné pour le 1er forum de la jeune création musicale de la S.I.M.C (société internationale de musique contemporaine)
- 2000 - 2004 : Enseignement sous la tutelle de Nicolas Bacri, Thierry Escaich et de Roger Tessier.
- 2000 : Création à Paris d'un concerto pour violoncelle et orchestre_ Admission à la SACEM
- 1995 - 2002 : Cours de : piano, composition, orchestration, contrepoint, harmonie, analyse, solfège, déchiffrage et musique de chambre au CNR de Boulogne et ENMD de Chartres avec Alfred Herzog, Naji Hakim, Pierre Franck, Nicolas Duhamel, Roger Tessier...

Expériences artistiques
1997 - 2006 : Multiple concerts en France, Italie, Grèce et Guadeloupe en soliste et musique de chambre dans : la salle Santa Cecilia à l'auditorium du Parco della musica de Rome, l'auditorium de Basse Terre (Guadeloupe), la salle Cortot (Paris), la Cathédrale de Paris, Chartres et Bourge, théâtre de Ravenne (Italie), théâtre Paris13, Château de Maintenon...
2004 - 2005 : Rôle de violoncelliste et comédien dans une pièce de théâtre : « Molière et le Roy » donnée à Rome _ 60 représentations
Enseignement du Piano et Violoncelle (à l'atelier de musique de Compiègne)
999 - ... : Membre de l'Ensemble Grimbert-Barré.

Pièces déjà créées
Concerto pour violoncelle et orchestre (janvier 2000), interprété par François Salque.
Trio avec piano n°2, créé en mai 2001 pour la Ville de Chartres.
Trio à Cordes n°1, Tableaux d'un conflit, créé en avril 2002, par l'Ensemble Grimbert-Barré.
Trio à Corde n°2, L'italien (2003-2005), par l'Ensemble Grimbert-Barré.
Sonate pour violoncelle et piano n°1, Caractères (créé en 2006), commande du Salon de Musique, pour l'Espace Gantner, à Bourogne (90).

Composition à venir pour l'année 2008 -2009
Trio avec piano n°3, commande du Salon de Musique pour l'Espace Gantner, à Bourogne (90).
Trio à Cordes n°3, commande de la Ville de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Pièce pour Violoncelle et percussion. Création au théâtre de Chartres.
Pièce pour Choeur et orchestre, commande pour le mémorial de Compiègne.
Triple concerto pour orchestre et trio à cordes. Création par l'orchestre Col Legno, avec l'Ensemble Grimbert-Barré.
Pièces pour piano seul.

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite