Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Retable d'issenheim suite : exposition grunewald

Proposée par Rosanigra
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
COLMAR,

le Dimanche 24 février 2008 à 14:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionSuite à la demande exprimée après la soirée au local du Lezard le 6 février dernier je vous propose de visiter l'exposition consacrée à Mathias Grunewald qui se tient au musée Unterlinden jusqu'au 2 mars.

Détenteur du célèbre retable des Antonins d’Issenheim, chef-d’œuvre de Grünewald, le musée d’Unterlinden consacre, pour la première fois en France, une exposition à l’œuvre de ce grand peintre de la Renaissance germanique. Elle tente de préciser la chronologie de création du retable d'Issenheim et son minutieux processus d’élaboration. Elle fait suite à l’étude du retable menée depuis plusieurs années par le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), et au colloque qui s’est tenu à Colmar en janvier 2006.

Vers 1512-1516, Grünewald peint son célèbre retable pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar, commandité par Guy Guers, précepteur de la commanderie des Antonins de 1490 à 1516. La partie sculptée est due à Nicolas de Haguenau (vers 1515). L’ordre des Antonins a pour vocation de soigner les malades atteints du feu sacré, une maladie provoquée par l’ergot de seigle, parasite de cette céréale.Fondée vers 1300, la commanderie d’Issenheim acquiert peu à peu une richesse considérable dont témoignent les nombreuses œuvres d’art qu’elle a commandées et financées. Consacré à saint Antoine, le retable, destiné au chœur de l’église de la commanderie, figure parmi elles. Il est conservé dans cet établissement religieux jusqu’à la Révolution et pour empêcher sa destruction, est transporté à Colmar, en 1792, à la Bibliothèque Nationale du District. En 1852 enfin, il est transféré dans l’église de l’ancien couvent des dominicaines d’Unterlinden, où il constitue le joyau du musée qui s’y organise alors. Fermé, ce polyptique est centré sur la figure du Christ mort à la chair meurtrie, la Crucifixion. Les autres panneaux, la Résurrection, l’Annonciation, le Concert des Anges, la Tentation de saint Antoine et la Visite de saint Antoine à saint Paul font du retable d'Issenheim une œuvre d’art totale.

A toutes fins utiles :
visites guidées tous les samedis à 15h, tous les dimanches à 10h30 - Tarifs: 2 €
http://www.matthias-grunewald.com (y compris pour le plan d'accès)

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite