Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Eh bien ce soir nous allons à l'opéra !!! (prout prout ma chère)

Proposée par Djinnkriss
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
75007 PARIS,

le Mercredi 02 avril 2008 à 19:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionUN ART MAJEUR ENFIN A LA PORTEE DE TOUS ( place à 20€ )

Réservation au 01 43 62 73 02


La Compagnie Lester McNutt présente

TREEMONISHA
http://www.colestermcnutt.com

Opéra en 3 actes de Scott Joplin
REPRISE 2008

2 avril à 20 h
représentation exceptionnelle
en version originale anglaise

Théatre ADYAR
Né en 1912, le théâtre Adyar se trouve à deux pas de la Tour Eiffel. La salle dispose de 385 sièges fixes, orchestre et balcons pour des pièces de théâtre, des concerts de musique classique, des conférences, de la danse, etc. Acoustique exceptionnelle, hall vaste et grande scéne (de 42 à 65 m²). Le théâtre est fonctionnel et confortable.

Scott Joplin (1868-1917) surnommé le ''roi du ragtime'' reçoit une éducation musicale complète qui l'encourage à sortir des sentiers battus et à expérimenter de nouvelles formes musicales. Treemonisha son deuxième opéra, est un exemple concret et éloquent de la musique ''sérieuse'' qu'il compose afin de s'ouvrir les portes du cercle classique qui est à l'époque réservé aux blancs. Les thèmes précurseurs, 40 ans avant Mahatma Gandhi et 60 ans avant Martin Luther King : l'éducation, le rôle des minorités, les extrémismes religieux, et l'obscuratisme, avec en filigrane, la non-violence et le pouvoir confié aux femmes.

Mise en scène : Lester McNutt
Direction d'acteurs : Hélène Laloy
Costumes : Sarah Bartlett
Décors : Gaêlle de Luze
Direction Musicale : Hervé Dupuis
Chorégraphie : Javier Costello et Thierry Godefroy
Assistante à la chorégraphie : Charlotte Kirzin
Masques : Caroline Nugent

Au piano : Bertrand Ravalard


Pour que vous compreniez bien le fil de l'histoire, je vous en ai fait la traduction mais pas le livret (il ne faudrait quand même pas exagérer )

La scène de cet opéra se passe dans une plantation , située au nord-est de la ville de Texarkana, à 3 ou 4 miles de la Red River dans l'état de l'Arkansas. La plantation est entourée d'une épaisse forêt.
Certaines familles noires vivent sur cette plantation, d'autres derrière les bois.

Afin que le lecteur puisse mieux comprendre l'histoire, je vais donner quelques détails concernant les Noirs de cette plantation de l'année 1866 à l'année 1884 :
en cette année 1866, ils se retrouvèrent complétement livrés à eux-mêmes, sans personne pour les guider, depuis que les blancs s'étaient enfuis après l'abolition de l'esclavage en laissant la plantation sous la responsabilité d'un domestique digne de confiance prénomé Ned.

Tous les noirs, excepté Ned et sa femme Monisha, étaient superstitieux et croyaient à la magie. Monisha, quant à elle, se laissant plus, par moment; impressionnée par les dires des désenvouteurs les plus adroits.

Ned et Monisha restaient sans enfant et priaient souvent le ciel pour qu'un jour leur cabane s'égayât de la présence d'un enfant qui aurait été un compagnon pour Monisha quand Ned s'absenterait.
Ils rêvaient aussi de pouvoir donner une éducation à cet enfant afin qu'une fois grand, il puisse apprendre aux gens autour d'eux à aspirer à un but plus élévé que la superstition et le désenvoûtement.
C'est alors qu'étonnament, les prières de Ned et Monisha furent exaucées. Un matin de la mi-septembre 1866, Monisha trouva, sous l'arbre situé en face de sa cabane, un bébé, plus exactement une petite fille à la peau ''café au lait'' agée d'environ deux jours. Monisha ramena le bébé dans la cabane, et Ned et elle décidèrent alors de l'adopter.

Ils voulaient que l'enfant, en grandissant, les aimât comme s'ils avaient été ses vrais parents, aussi décidèrent-ils de le laisser dans l'ignorance en attendant qu'il grandisse suffisamment pour comprendre. Ils se rendaient compte, également, que si les voisins découvraient la vérité, un jour ou l'autre ils en parleraient à l'enfant; alors pour les abuser, Ned attela ses mules et, en compagnie de Monisha et l'enfant, partit en carriole chez de vieux amis à eux qui vivaient à une vingtaine de miles d'ici et qu'ils n'avaient pas revus depuis trois ans. Une fois arrivés sur place, ils leur dirent que l'enfant avait tout juste une semaine.
Ned leur donna alors six boisseaux de maîs et 40 livres de viande pour permettre à Monisha et l'enfant de rester chez eux pendant huit semaines, ce qui, pensa Ned, profiterait à la santé de Monisha. Leurs amis acceptèrent volontiers de les héberger pour une aussi longue durée.
Ned retourna à la plantation et dit à ses voisins que Monisha était devenue mère d'une petite fille alors qu'elle rendait visite à de vieux amis.
les voisins, pour le coup, furent grandement surpris mais, à force, finirent par croire ce que Ned leur racontait.
Au bout des huit semaines, Ned ramena Monisha et l'enfant à la maison et reçut les félicitations de ses voisins et amis, tout en étant ravi de constater que son plan avait aussi bien fonctionné.
Monisha, dans un premier temps, prénomma l'enfant comme elle; mais lorsque celui-ci agé de 3 ans prit plaisir à jouer sous l'arbre où on l'avait trouvé, Monisha décida alors de lui donner le nom de Tree-Monisha (ou Arbre-Monisha en français)
Quand Treemonisha eût sept ans, Monisha s'arrangea avec une famille blanche pour s'occuper de leur lavage et de leur repassage et Ned, de la coupe de leur bois, en échange de quoi la maîtresse de maison se chargerait de l'éducation de Treemonisha, l'école étant trop éloignée pour l'enfant. La dame accepta et Treemonisha finit par devenir la seule personne instruite de tout le voisinnage, les autres enfants restant dans l'ignorance, à cause de leur incapacité à rallier l'école sur une telle distance.
Pendant ce temps Zodzetrick, Luddud et Simon, trois vieil-hommes, continuaient de gagner leur vie, en parcourant les alentours, pratiquant le désenvoutement par ci, vendant des petits talismans , des pattes de lapin par là, et confortant ainsi les gens dans leur superstition.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite