Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le corbusier : 103 maisons et la ville de chandigarh

Proposée par Riolait
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
LA MAISON DE L'ARCHITECTURE D'AQUITAINE,

le Jeudi 13 mars 2008 à 14:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionLe Corbusier : 103 maisons et la ville de Chandigarh
Jusqu'au vendredi 28 mars 2008
La Maison de l'Architecture d'Aquitaine

Cette exposition met en rapport les 103 maisons que Le Corbusier a conçues au long de sa carrière avec la seule réalisation urbaine qu'il a jamais vraiment menée à bien : la ville de Chandigarh, Capitale du Punjab et de l'Haryana-Inde. L'exposition présente sous forme de panneaux, photographies et vidéo, une analyse des principes et du devenir du système urbain pensé par Le Corbusier pour Chandigarh ainsi que les différents bâtiments publics qu'il a conçu et construit dans la ville. Quelques thèmes présentés La question de la densité ; La vallée des loisirs comme système de parc Le système de voierie ; Le city center et la tentation de Venise ; L'Université du Punjab comme ville idéale ; La place de la culture dans la ville ; Les secteurs des ministres, tissus des villas

La ville de Chandigarh
De 1951 à sa mort en 1965, associé avec Pierre P.Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew, Le Corbusier travaille à la construction de Chandigarh, nouvelle capitale de l'Etat indien du Punjab, ville qui compte aujourd'hui un million et demi d'habitants.
En 1947 est proclamée l'indépendance de l'Inde. La politique de son président Nehru consiste en un vaste plan de modernisation, qui prévoit la construction d'un réseau de plus de cent villes nouvelles afin de rééquilibrer et de renforcer les grands états indiens autour d'activités spécifiques, en s'appuyant sur la compétence d'architectes étrangers.
Chandigarh est le seul projet de ville que Le Corbusier a finalement réalisé, en développant une pensée urbaine cohérente, depuis la conception de quartiers de ''maisons'' jusqu'à celle des espaces monumentaux du Capitole. Toutes les études théoriques, comme la ville contemporaine ou la ville radieuse, tous les projets les plus réalistes, tels ceux conçus pour la reconstruction de Saint Dié ou de La Rochelle, ne verront jamais le jour...
Cette ville est aujourd'hui à un tournant de son histoire : elle n'a que cinquante ans d'existence, mais la question de sa patrimonialisation se pose avec acuité. L'exemple de Brasilia - créée par Oscar Niemeyer et Lucio Costa -, classé Patrimoine mondial en 1987 est constamment cité lorsque que l'on évoque le devenir de Chandigarh. L'Etat indien qui a pour règle de ne pas protéger au titre de patrimoine les bâtiments de moins d'un siècle, doit élaborer une jurisprudence. De par la constance d'application du système maintenu sur cinq décennies par des administrateurs zélés, Chandigarh fait figure d'artéfact urbain, au même titre que des villes édifiées à la renaissance ou des bastides fondées au moyen age, témoins d'une pensée sur la ville en d'autres temps.

103 maisons
En parallèle au travail sur Chandigarh, sont présentées des maquettes des projets de maisons et de palais dans lesquels Le Corbusier a défendu le principe d'un lien particulier entre ville et architecture. Les maquettes réalisées par l'atelier de Tadao Ando-Japon- sont toutes au 1/200. Elles constituent un document pédagogique de première importance pour comprendre les principes de composition de l'architecte. Au long de sa carrière, il aura donc conçu 106 projets de maisons individuelles dont 36 seulement ont été réalisées et dont 3 furent nommées mais jamais documentées. Entre les projets connus apparaissent ainsi des généalogies formelles, des expérimentations architecturales qui expliquent de soudaines avancées dans l'oeuvre.
Ainsi la notion de secteur élaborée pour Chandigarh nous paraît rester, plus de cinquante ans après sa conception, un modèle savant à interroger. La façon dont les Indiens se sont appropriés la chose en renforce encore plus l'intérêt.
Une expo qui a l air sympa se situant place jean jaures non loin du grand theatre, 2 place jean jaures.
Exposition réalisée par le Séminaire Stratégies Urbaines de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse sous la direction de Rémi Papillault, avec le soutien de l'AMO et de la Fondation Le Corbusier.
Commissariat / scénographie : Rémi Papillault, Lionel Machonin et Uyen Bui
Vidéo : Marco Tanca.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite