Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


There will be blood

Proposée par Titi5*
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA TOURNEFEUILLE,

le Mardi 22 avril 2008 à 21:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionÉcrit et réalisé par Paul Thomas ANDERSON - USA 2007 2h38mn VOSTF - avec Daniel Day Lewis, Paul Dano, Kevin J. O’Connor, Ciaran Hinds, Dillon Freasier... D’après le roman d’Upton Sinclair, Oil (1927). OSCAR 2008 du meilleur acteur.

Une histoire de famille, de religion et de pétrole dans l’Amérique du début du xxe siècle. Le prospecteur Daniel Plainview fait une affaire en or en rachetant les droits d’exploitation des puits de pétrole d’une famille rurale de Californie du Sud. Et très vite Daniel Plainview va se conduire comme un exploiteur sans pitié, piétinant dans sa soif de réussite toutes les valeurs du rêve américain…

Après avoir rendu un hommage explicite à Scorsese (Boogie Nights), bouleversé les codes de la chronique polyphonique (Magnolia) et réalisé une fantaisie mélancolique touchée par la grâce (Punch Drunk Love), Paul Thomas Anderson peut ajouter une nouvelle pierre à son édifice filmique : There will be blood, son œuvre la plus fiévreuse et la plus inclassable. En surface, une adaptation du roman Oil, de Upton Sinclar qui raconte comment un ouvrier pauvre devient magnat du pétrole en partant de rien (Daniel Day Lewis, immense en loup prédateur dans un monde d’agneaux). En substance, à travers cet itinéraire à la Rockefeller, se construisent des lignes de fuite : une réflexion sur la fascination américaine de l’Ouest et un combat tendu entre le bien et le mal où s’adossent foi altruiste et capitalisme cynique, général et particulier, horizon individuel et perspective collective. Passée une introduction magistrale où le cinéaste use d’un art consommé de l’ellipse, convoque des violons déglingués et laisse parler la puissance de ses images, le film révèle sa densité à travers une intrigue complexe, qui greffe sur le thème principal des variations passionnantes : la relation père / fils, l’emprise de la religion… Programme lourd sur le papier. Programme hallucinant de fluidité et admirable de cohérence à l’écran où quasiment chaque plan est porteur d’une idée de cinéma.

Comme dans tous les grands films américains, la richesse thématique est indissociable de la maîtrise formelle. Ainsi, la narration obéit à un rythme sidérant et bénéficie d’une mise en scène incroyablement brillante qui refuse les coquetteries esthétisantes pour toucher au plus profond. Qu’il s’agisse de filmer la charpente menaçante d’un derrick en bois, le pétrole qui jaillit du cœur de la terre, le retour d’un frère fantomatique ou l’abandon d’un enfant, Paul Thomas Anderson fait montre de la même virtuosité éclatante en faisant appel à la sensibilité et à l’intelligence du spectateur. Cinéphile maniaque, le metteur en scène rend hommage, en passant, à quelques glorieux anciens. Mais les références (Scorsese et Kubrick en ligne de mire) ne perturbent jamais le récit : elles servent la dynamique folle de cette œuvre intransigeante que l’on montrera probablement un jour dans les rétrospectives consacrées à l’histoire de l’Amérique vue par ses enfants colériques, quelque part entre Le Parrain de Francis Ford Coppola, Il était une fois en Amérique de Sergio Leone et La Porte du paradis de Michael Cimino. C’est dire la puissance de There will be blood, chef-d’œuvre indiscutable dont on n’a pas fini d’épuiser les beautés.

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite