Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Soirée ciné : '' la graine et le mulet '' de abdellatif kechiche

Proposée par Vivance
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
SCHILTIGHEIM,

le Lundi 07 avril 2008 à 20:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionAprès ‘La Faute à Voltaire’ et ‘L’Esquive’, Abdellatif Kechiche persiste et signe son long métrage le plus abouti.

Dans la première partie du film, le réalisateur livre sur un plateau de fruits de mer (l’intrigue se passe au port de Sète) un cinéma quasi sociologique, documentaire subtil sur une famille française d’origine maghrébine.
Tel Agnès Varda, Kechiche glane des visages, des crispations, des chuchotements. Il filme une tribu à mille lieux du ressentiment, bien dans ses baskets et dans ses racines, famille recomposée, mixte, prise dans son lot de tromperies et de faux-semblants. Les scènes de repas, véritable nerf de l’affaire, se transmuent en cérémonie, souk sémillant auquel Kechiche donne de son temps et de sa pellicule.

Tous les passages cruciaux mettent les pieds et les mains dans le plat et virevoltent autour de la nourriture, lien social par excellence. La caméra récolte alors, sans rancoeur mal placée, le mépris du pays des droits de l’homme pour la main-d’oeuvre venue lui prêter secours après-guerre.

Mais si on peut trouver à manger dans ‘La Graine...’, on y trouve aussi à voir.

Le film consacre Kechiche en un virtuose directeur d’acteurs, tant les comédiens incarnent leurs rôles avec un naturel confondant, à l’image de la cohéroïne jouée par la prometteuse Hafsia Herzi, pleine de gouaille.


Comme tout grand styliste, Kechiche insuffle un parfum d’improvisation au jeu de ses comédiens dans un film en réalité maîtrisé de bout en bout, à mi-chemin entre fatalisme résigné et lueur d’espoir.

Reconnaissance
'La Graine et le mulet' a remporté le prix Louis Delluc 2007, qui récompense chaque année le meilleur film français.

Récompense
'La Graine et le mulet' a obtenu le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2007, ex aequo avec 'I'm not There' de Todd Haynes.

Débuts prometteurs
A la Mostra de Venise 2007, Hafsia Herzi a obtenu le prix Marcello Mastroianni du meilleur jeune espoir pour son rôle dans le film d'Abdellatif Kechiche.

Le cinéma et le couscous
Le titre du film est une référence culinaire au couscous. Abdellatif Kechiche se compare volontiers au mulet, en ces termes : 'Il est têtu, il a cette capacité extraordinaire d'adaptation (.. .). Il peut vivre dans toutes les mers, et se contenter de peu (.. .). En somme, il ne se laisse pas faire !'

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite