Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Circuit culturel dans metz (l'époque moderne)

Proposée par Gillesnancy
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
METZ,

le Dimanche 25 mai 2008 à 10:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionJe vous propose un circuit à pied (10 kms) dans Metz, avec commentaires , en parcourant, cette fois, la période qui s'étend de la fin du Moyen Age à la Révolution française.
Départ du circuit à 10 h 00 à Metz devant la patinoire de Metz.
Je commencerai par un exposé sur le thème : ''Metz aux temps modernes : une ville d'exception''. En effet, Metz, pendant cette période sera une ville particulière au niveau religieux, et au niveau politique et militaire.
Nous longerons le bras mort et la Moselle pour rejoindre l 'esplanade et le site de l'ancienne citadelle. Dans ce secteur, le Palais de justice, le jardin Boufflers (avec la statue de La fayette), la maison de Verlaine, me permettront de définir les caractéristiques de l'architecture néo-classique et préciser les particularités messines.
La Place de la Comédie offre, avec le théâtre, la Préfecture et le Conseil Général un ensemble architectural du XVIII ème siècle exceptionnel avec de nombreux éléments sculptés : statues, agrafes, mascarons, tympans, ...
Direction la cathédrale en passant par la place de Chambre (ancien relais des diligences) et ses hôtels classiques. La place d'Armes, le marché couvert (palais épiscopal) ont été réalisés par l'architecte Blondel au XVIII ème siècle.
Le Haut-de-Ste-Croix, berceau de la ville, regroupe l'ancienne église des Trinitaires et de nombreux éléments d'architecture classique : portails, fontaine ...
En Fournirue, je vous montrerai deux exemples d'architecture Renaissance et rue Ste Glossinde, l'ancienne abbaye (avec portail et tympan sculpté) où siège aujourd'hui l'Evêché.
Nous prendrons le repas de midi à l'ABC, café-restaurant en face de la gare. (repas tirés du sac ou restauration rapide) Seules les consommations sont obligatoires.
L'après-midi nous ferons une ballade digestive avec la place St-Thiébault et ses hôtels particuliers (Louis XV) et deux belles églises aux façades classiques : St-Clément et St-Vincent. Retour à la patinoire en longeant la Moselle (vers 17 h 30)

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite