Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le climont

Proposée par Richalou
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
BOURG BRUCHE,

le Dimanche 25 mai 2008 à 10:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionBelle balade aux sources de la Bruche dans un superbe environnement et sur les flancs du célèbre Climont (Windberg, 966 m), véritable pyramide aux allures de volcan au cœur des Vosges centrales.

Le panorama que son sommet propose est particulièrement étendu: Donon, Schneeberg, Champ du Feu, Ungersberg, Haut-Koenigsbourg, Brézouard, Hohneck, Tête des Faux, Bassin de St Dié, Chatte pendue, Voyemont, Pays de Salm, Forêt-Noire et par temps clair les Alpes... La tour panoramique, tour ''Julius Euting'' a été construite en 1897 par le Club-Vosgien. Elle comporte 78 marches et une plaque commémorative en l'honneur de Julius Euting, célèbre orientaliste et président du Club-Vosgien.

La Bruche prend sa source à 660 m d'altitude, au pied du Climont. La cuvette du Hang s'étend à l'ouest du Climont, vers Saales, au nord d'une ligne de crêtes occupée par deux autres sommets gréseux, l'Abatteux (698m) et le Voyemont (793m), qui offre un panorama de toute beauté.

Ce territoire bien délimité, a une histoire bien particulière : des verriers quittent Ribeauvillé en 1722 pour s'y installer. Une verrerie est construite en 1723. Vers 1750, la colonie compte 10 familles, toutes catholiques. Les verriers sont aussi des agriculteurs, assurant leur propre subsistance. Mais dès 1743, la pénurie de bois condamne cette activité, qui prend fin en 1770.
En 1730, un mennonite, Anthon Bächer, s'installe dans la ferme de L'Abatteux, louée à la commune de Saales. Il décède en 1735, laissant son épouse Magdalena Païen avec 7 enfants. L'aîné, André est déshérité en raison de son mariage avec la fille d'un verrier et de sa conversion au catholicisme ; il devient alors colporteur de verrerie. Sept générations de Bächer se sont succédées dans cette ferme. Magdalena Païen était la fille de Nicolas Païen (né en 1644 à Konolfingen, canton de Berne, au nord de Thoune), qui est le compagnon de Jacob Amann, fondateur de la branche Amish des Ménnonites vers 1793 à Sainte-Marie-aux-Mines, où l'on comptait en 1703 une cinquantaine de familles exilées de Suisse, car persécutés par les autorités, protestantes zwingliennes... Le groupe de Sainte-Marie-aux-Mines a dû se disperser dès 1712, lorsque Louis XIV décrète leur expulsion du royaume. Le Hang représente sans doute un endroit discret, comme d'autres sites d'altitude occupés par ces chrétiens, par ailleurs désireux de s'isoler du monde. Les cultivateurs mennonites ont occupé une dizaine de fermes au Hang... La ferme auberge du Nouveau chemin est gérée par une famille mennonite.

Enfin, ceux qui n'ont pas perdu l'habitude du doigt dans le pot de confiture, un petit tour à La Salcée, aux '' Confitures du Climont '', merveilleuses, ravivera de savoureux et juvéniles souvenirs...

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite