Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Un ciné de dernière minute
Proposée par
Mapi59
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE
,
le
Samedi 17 mai 2008
à
19:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()
Description
Les Citronniers
Eran RIKLIS - Israël 2007 1h46mn VOSTF - avec Hiam Abbass, Doron Tavory, Ali Suliman, Rona Lipaz-Michael, Tarik Copty... Scénario d’Eran Riklis et Suha Arraf.
Salima (Hiam Abbass, magnifique) vit en Cisjordanie dans la maison familiale héritée de son père, au milieu d’un champ de somptueux citronniers. Veuve, elle vit seule et le profit qu’elle tire de ses citrons dorés, gros et juteux, lui suffit à trouver un équilibre sans fioritures. L’attachement à ses racines, à son histoire, la proximité du vieil ami de son père, qui la connaît depuis toujours et l’aide à veiller sur son lopin de terre avec le même amour, lui rendent la vie aussi agréable que possible et Salima serait plutôt heureuse si ce n’était la proximité du territoire israélien…
Un si bel endroit ne pouvait passer inaperçu très longtemps : le Ministre de la Défense israélien jette son dévolu sur la propriété limitrophe du champ de citronniers et déboule avec femme, personnel, secrétaires, gardes du corps… Ce havre paisible, oublié par la guerre, s’agite tout à coup de va et vient, de réunions au sommet, de mondanités diverses, le champ de citronniers devient l’objet d‘une surveillance de chaque instant, les services secrets investissent les lieux, étudient chaque pouce de terrain et pondent leur diagnostic, qu’il n’est pas question de contester : le danger est patent, il faut raser les citronniers où des hordes de terroristes pourraient bien se faufiler ! Chaque citron qui tombe fait sursauter le guetteur du haut de son mirador et on entoure le champ d’une clôture avec interdiction d’approcher.
La femme du ministre, qui reste souvent seule dans la grande maison, observe toute l’histoire avec une retenue muette qui n’est pas très loin de la franche désapprobation : elle irait bien causer avec la belle brune au regard farouche qui escalade les barbelés pour aller arroser ses citrons, au risque de sa vie. Mais il y a le poids des interdits, les préjugés et lorsqu’enfin elle s’y risque, le garde du corps s’interpose : pas question pour madame la Ministre de se hasarder chez des Palestiniens.
Condamner les citronniers, c’est condamner Salima, lui arracher son histoire, son patrimoine, sa vie. Aussi va-t-elle faire appel auprès de tous les tribunaux possibles pour demander justice, demander que ses citrons soient épargnés, aidée dans son combat par un jeune avocat palestinien formé en Russie. Des liens se tissent entre eux, une complicité profonde commence à germer, mais la religion est là, avec ses gardiens zélés, qui oppose à nouveau interdits et barrières aux sentiments prêts à fleurir.
Il y a du Capra dans ce beau film qui parle d’amours impossibles, d’amitiés contrariées, qui fustige les murs qui enferment, y compris ceux qui les bâtissent, qui raconte la difficulté de s’opposer à l’ordre établi par le plus fort, qui montre l’absurdité d’une situation dont on n’entrevoit pas l’issue… Toute la gamme des sentiments humains et des attitudes possibles dans cette situation d’occupation sont abordés au travers de personnages forts, complexes et touchants, qui sont à eux seuls une sorte d’état du monde, prisonniers d’un conflit sans fin, qu’il le subissent ou qu’ils l’imposent. On avait beaucoup aimé La Fiancée Syrienne, le film précédent du réalisteur Eran Riklis, on aime encore plus fort Les Citronniers, qui confirme s’il en était besoin la formidable vitalité du cinéma israélien.
Participants
Ils étaient 0 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite