Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Exposition van gogh - monticelli au centre de la vieille charité

Proposée par Pimkie13
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ À MARSEILLE,

le Samedi 27 septembre 2008 à 09:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionVAN GOGH / MONTICELLI
Centre de la Vieille Charité
12 septembre 2008 – 11 janvier 2009


Se proposer d'exposer, et par là même de confronter, les œuvres du peintre le plus célèbre du monde avec celles d'un artiste dont la renommée n'est assurée que par des amateurs passionnés et qui n'occupe pas une place centrale dans le discours de l'histoire de l'art, pourrait paraître bien présomptueux. Il faut se souvenir pourtant que Van Gogh lui-même n'hésitait pas à faire la comparaison en proposant à son frère Théo d'exposer ses toiles à côté de celle de Monticelli qu'il espérait égaler un jour.

Les raisons de cette confrontation d'œuvres de deux artistes dont la postérité est si différente, se trouvent au cœur même de ce que Van Gogh a laissé de plus intime : sa correspondance. C'est elle qui nous révèle le grand intérêt, mué bientôt en véritable estime qu'il porte à ce maître de l'école provençale.

On sait peu aujourd'hui que la peinture de Monticelli fut une des premières découvertes artistiques de Vincent arrivant à Paris et que ce sera l'un des éléments clefs de sa décision de venir séjourner en Provence, à la recherche de cette lumière du midi que le peintre marseillais peint ''en plein jaune orangé en plein soufre'' selon l'expression même de Van Gogh.

Tout au long de sa correspondance Vincent Van Gogh se révèle le meilleur critique de l'art de Monticelli dont il comprend l'originalité de la vision. Il témoigne d'une incomparable compréhension de sa peinture, de sa technique libérée de toute contrainte, de cette matière faite d'empâtements où la couleur affranchie du ton local devient suggestive.

Au-delà même de cette compréhension, la correspondance laisse entrevoir une empathie, Vincent se reconnaissant dans la figure du peintre incompris très tôt attaché à la légende monticellienne.

Van Gogh sait voir dans la production de celui surnommé le peintre des fêtes galantes, tant ce sujet occupe une place prépondérante dans son œuvre, l'originalité de son art qu'expriment des sujets qui leur sont familiers : paysages, bouquets, natures mortes et portraits.

L'exposition se propose de montrer en parallèle ces sujets qu'ils ont tous deux traités afin de mettre en évidence leur conception de la peinture, ce goût commun pour la matière et pour la primauté de la sensation et de l'émotion devant le motif.
L'on pourra peut-être ainsi mieux comprendre en quoi Monticelli était pour Van Gogh le représentant de l'avant-garde, au point qu'il encouragea son frère Théo à faire l'acquisition de plusieurs de ses œuvres

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite