Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Histoires autour de la folie

Proposée par *marie-cecile*
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOURNEFEUILLE,

le Dimanche 06 juillet 2008 à 19:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Descriptionde Paule MUXEL et Bertrand de SOLLIERS - documentaire France 1993 3 h 30 mn -


« Les Histoires autour de la folie sont d’abord une histoire, l’histoire de l’asile de Ville-Evrard, fondé en 1868. Les auteurs commencent par le commencement, la genèse du lieu d’exclusion et des lois qui ont dicté sa création. Ils en explorent la mémoire, font l’historique des conditions d’enfermement, les rites barbares du XIXe siècle aux méthodes en place en 1993. Les thérapies évoluent. Il y a le temps de l’agitation avant les neuroleptiques et le temps de la prostration après les neuroleptiques. Mais la peur de l’autre demeure qui engendre des systèmes de défense.

« De ce lieu de tragédie, une parole s’élève. La parole de ceux qui en ont vécu la réalité quotidienne, soignants et soignés. Parole jaillie d’une écoute qui n’est pas de l’ordre – si galvaudé – de la compassion mais de l’indignation qu’une telle réalité ait pu exister, perdurer. Ce réquisitoire contre l’exclusion, grâce au choix d’une mise en scène distanciée qui exclut voyeurisme et identification, a l’évidence du constat et découle des découvertes successives que les auteurs nous amènent à faire ».

C’est le texte écrit pour Documentaire sur grand Écran qui avait fait un boulot formidable à la sortie du film. On applaudit et on confirme et pour vous allécher davantage encore, on citera Bourdieu qui disait du film : « c’est un document saisissant qui laisse des traces profondes »… car il n’interroge pas seulement la mémoire jusqu’à ce qui fut l’apogée de la psychiatrie de secteur au début des années 90 et le début de son déclin : plus que jamais cette réflexion immense est d’actualité et pose des questions fondamentales sur l’enfermement et ses conséquences, sur le comportement de notre société à l’égard de la maladie mentale, sur la nature humaine.

Les quatre heures passent trop vite et on a envie de voir, de revoir, de garder le film en sortant, de le faire connaître… réjouissez-vous, il existe en DVD depuis février 2007 avec des bonus passionnants : http://www.editionsmontparnasse.fr.

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite