Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Randonnée ''en longeant la marcaissonne'' à auzielle...

Proposée par Micos31
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
AUZIELLE,

le Samedi 12 juillet 2008 à 13:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Description

Toujours plus près de Toulouse, toujours aussi facile, cette balade prolonge la ''boucle des bordes'' de Odars...

Départ de Auzielle, à 8 km seulement de la rocade... et vraiment simple pour s'y rendre si vous suivez mes indications : sur la rocade, prenez la sortie 18, direction Labège/Revel/Saint-Orens par la D2, le village d'Auzielle est en retrait de la D2 à gauche par une petite route à environ 1 km de la sortie de Saint-Orens.

Rendez-vous à 13 h 45 sur le parking derrière l'église et la mairie pour démarrer cette boucle totale le long du ruisseau la Marcaissonne, à 14 h précises (sans retardataires, évidemment, puisque vous ne serez pas en retard )...

Nous rejoindrons la voie historique du Chemin Toulousain (voie antique qui reliait Toulouse à Baziège, il s'agirait d'un ''itinéraire bis'' pour les cavaliers de l'empire qui évitaient ainsi les embouteillages sur la voie romaine reliant Narbonne à Toulouse) pour traverser Odars puis continuation jusqu'à Fourquevaux...

Pendant la rando, vous auriez pu me demander pourquoi ''boucle des bordes'', alors je vous en explique maintenant la signification : ce sont les noms donnés aux métairies situées de part et d'autre des côteaux du Lauragais. Ces habitations regardent au midi et sont orientées dans la direction des deux vents dominants : le Cers (vent d'ouest) et l'Autan (vent d'est). Nous en apercevrons 5 durant notre balade.

Le principal intérêt (en dehors de la marche) est le passage dans ce village de Fourquevaux avec l'Orangeraie en entrant dans le village, puis la maison natale du peintre Jean-Paul Laurens (peintre des fresques du Capitole de Toulouse), l'église, le château et la halle. Nous nous y arrêterons à mi-chemin pour la pause !

Retour par la grande demeure de ''la Borie'' et son magnifique pigeonnier, où nous traverserons la Marcaissonne, jusqu'à Auzielle par l'autre rive de cette rivière :
- demeure de ''la Borie'' : ensemble architectural construit durant la première moitié du XVIe siècle par Mademoiselle Catherine de Nupces (grande famille toulousaine), seule maison construite dans la vallée,
- pigeonnier de la Borie datant de fin XVIIe/début du XVIIIe siècle,
- parc du pigeonnier et son allée de marronniers : pigeonnier (de style hispano-mauresque) et ses deux piliers, témoins de l'ancienne présence d'une maison de maître.

Très important : cette balade fait 14,5 km et avec l'arrivée de la chaleur, veillez à ne pas surestimer vos capacités physiques de marche dans ces conditions plutôt éprouvantes ! Prévoyez au minimum une grande bouteille d'eau très fraîche, chapeau ou casquette et des vêtements légers adaptés à la température... et pour le plaisir, votre appareil photos !

Pour d'éventuels co-voiturages, faites part de vos possibilités ou demandes aux autres inscrit(e)s dans le groupe de discussion qui est maintenant créé automatiquement avec l'activité (ne vous désabonnez pas tant qu'elle n'a pas eu lieu sinon vous ne recevrez pas non plus mes messages, numéro de portable principalement)...

A samedi, toujours en grande forme...



Participants

Ils étaient 6 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite