Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Rando/balade/ lecture dans les monts de Lacaune : sur les traces du Petit Train.

Proposée par Cenovis
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
VIANE (81530),

le Dimanche 19 juillet 2015 à 09:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur VIANE (81530)

Sortir en Tarn

DescriptionRando pour ses 19 km, balade car ne il s'agit pas de battre un record de vitesse. Si vous aimez cavaler, ce n'est pas la bonne adresse ! Veillez à être en forme cependant.
Il s'agit de la rando du ''Petit Train'' (lo pichon tren), sans passer par Lacaune.
Dénivelé : 300 m
Nous partirons du village de Gijounet, petit village pittoresque accroché au flanc de la montagne et prendrons les anciens chemins des attelages d'avant le Petit Train.
La seconde partie nous emmènera sur les traces du Petit Train, par une portion de voie aménagée en voie verte. Une balade à flanc de montagne, de ponts en tunnels et particulièrement le viaduc du Gourp Fumant (65 m de long, 3 arches), son tunnel (70m de long) et le viaduc de Landissou..

Au cours des haltes, l'association ''Air de Rien'' vous lira la nouvelle : ''la numéro 11'' ainsi que quelques courts passages du ''chargeur n'a que vingt balles'', textes tous en rapport avec l'histoire du petit train.

Un peu d'histoire, justement !

Construite en seulement 5 ans, la ligne fut mise en service entre 1904 et 1911. Une réussite rendue possible grâce aux nombreux ouvriers, dont beaucoup d'espagnols, qui s'installèrent au pays.
L'entreprise relevait d'un véritable défi. De Castres à Lacaune il y a 630m de dénivelé, soit l'équivalent de deux Tours Eiffel sur 50km !
Les ingénieurs imaginèrent alors de suivre le cheminement des rivières Agout et Gijou qui coulent selon des courbes en épingles à cheveux comme une route de montagne. Mais les rails ne se courbent pas au-delà d'un certain rayon et il était donc impossible de suivre les coudes serrés des vallées. Il fallut utiliser au maximum les courbes naturelles tout en réalisant des virages à grand rayon, en enjambant la rivière ou en perçant la montagne. Cette prouesse fut réalisée en construisant douze viaducs et vingt tunnels.
Après la deuxième guerre mondiale, un autorail fut mis en place pour tenter d'améliorer la rentabilité mise à mal par l'essor de l'automobile. Malgré son utilité dans ces régions de montagne où il pouvait circuler même en cas de neige ou de verglas, le Petit Train fit sa dernière entrée à Castres le 31 décembre 1962. Cette année-là, le Conseil Général décidait de ne pas couvrir son déficit.

Petits gâteaux offerts à la pause de 11 heures.

ATTENTION :Avant de vous inscrire, regardez la carte...il n'y a pas de station de métro proche !!!!! (je n'invente rien !)
En cas de pluie j'annulerai la sortie.

Participants

Ils étaient 11 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite