Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Le tour de l'ursuya (bis)

Proposée par Panpi64
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ENTRE HASPARREN ET CAMBO - RDV À URCURAY,

le Samedi 30 août 2008 à 08:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionNOTE - EN REMPLACEMENT DE LA SORTIE DU 23/08/08 ANNULEE POUR DES RAISONS METEO
-------------------------------------------------------------
Le tour de l'Ursuya – Près Hasparren

L'eau est une richesse naturelle de l'Ursuya. Elle ruisselle et court partout dès les premières averses, l'imperméabilité du sol a faible profondeur fait qu'elle est vite restituée. ''Ur'' en basque signifie ''Eau''.
Elément naturel auquel sont attribuées de nombreuses croyances. Certaines fontaines a des vertus magiques et guérissent les maladies de peau, les ulcères, la stérilité des femmes (on ne dit pas pour les hommes, mais qui sait…). Elles ont souvent sacrées d’où certaines appellations : fontaine Sainte, des Anges ou encore le la Dame. On croit voir dans certaines empreintes les pieds de la Vierge.
Les sources de Cambo sont connues dès le XVII° siècle et on leur a attribué des vertus exceptionnelles. Elles on vu défiler la Reine d'Espagne, Napoléon III, et un personnage bien connu Edmond Rostand dont certains d'entre vous on visité la propriété à Arnaga.

De notre point de RDV à Urcuray, nous prendrons une petite route qui nous mènera à un grand champ où nous stationnerons les voitures correctement, merci d'avance. J'ai obtenu l'autorisation du propriétaire.

Nous emprunterons un petit sentier montant qui nous mènera après 2:30 à 03:00 maxi (avec les haltes – prévu 10 min tous les ¾ d'heure, ce n'est pas figé – nous partons ensemble et devons arriver ensemble) Lorsque nous serons près du sommet ''les chèvres bondissantes'' seront ''détachées'' et pourront se défouler à leurs risques et périls.

Une fois arrivés là haut, nous trouverons un vaste plateau herbeux où nous prendrons notre déjeuner (prévoir votre pique nique).
Nous pourrons profiter du magnifique point de vue qui s'offre à nous.

A l'ouest, l'océan depuis Hendaye, en passant par St Jean-de-Luz, Bidart, Biarritz, les plages de la Chambre d'Amour à Anglet, la Barre où l'Adour se jette dans l'océan, puis les côtes landaises, le Boucau, Tarnos.
De l'Ouest à la l'Est, face au Sud, nous verrons la Rhune, le Mondarrain, l'Artzamendy, le Baïgura, et par beau temps nous pourrons apercevoir le pic d'Orhy (orthographe ). Par excellent temps on peut distinguer paraît-il le Pic du Midi d'Ossau…
Par un 360°, en regardant vers le bas, tout un tas de petites collines verdoyantes, des bosquets, des variations de couleurs et çà et là de charmants petits villages de ce beau pays basque.

J'en profiterai pour vous montrer les trois ou quatre autres randos que j'ai en préparation (il y en aura d'autres jusqu'en octobre voire novembre à raison d'une toutes les deux semaines).

Je voudrais, remercier tout particulièrement Vivelavie64 (Danielle) qui m'a accompagné pour la reconnaissance de cette rando qu'elle a trouvé plutôt assez facile malgré quelques raidillons.

A bientôt mes chers Amis, je limite la sortie à 20 personnes,

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite