Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Versailles

Proposée par Fairy tale
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
TOULOUSE,

le Dimanche 24 août 2008 à 14:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionJe vous propose d'aller voir Versailles, qui a reçu la Palme d'or au dernier festival de Cannes.
Acteurs : Guillaume Depardieu, Max Baissette de Malglaive, Judith Chemla, Aure Atika, Patrick Descamps...

Et puis, ensuite, on pourra toujours aller boire un verre en terrasse pour profiter du soleil...

Résumé :
Paris, aujourd’hui. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Nina est sans emploi, ni attaches. Enzo a 5 ans. Les services sociaux les emmènent dans un foyer près de Versailles. Ils s’enfuient et s’enfoncent dans les bois du domaine du château où ils font la rencontre de Damien, ex-taulard, personnage hugolien qui vit dans une cabane, retranché de tout, par refus de la société, de ses valeurs et de ses lois. Damien, c’est Guillaume Depardieu, magnifique Guillaume Depardieu, formidable figure d’airain bien campée sur sa jambe de bois. Nina est à bout de forces, elle n’arrive pas tout à la fois à se reconstruire et s’occuper de son enfant. De cette seule nuit passée avec Damien, elle va voir en lui une force morale telle qu’à l’aube elle s’enfuit, lui laissant Enzo, sachant confusément qu’elle peut lui faire une totale confiance pour s’en occuper. À son réveil, Damien, qui avait péniblement construit son îlot de tranquillité, de certitudes, se retrouve seul face à cet enfant aux yeux écarquillés, qui ne connait que la peur et la faim.
Un château, une cabane perdue au fond des bois, des personnages archétypaux qui n’ont que des prénoms, un inconnu mystérieux qui boite, un récit au caractère intemporel… on est bien ici dans le registre du conte, et c’est la force du film car il nous plonge ainsi dans le regard de cet enfant, superbement joué par le petit Max que vous n’oublierez pas de sitôt.

La filiation évidente de cette histoire avec Les Misérables de Victor Hugo nous permet de convoquer les mots qu’il employa pour la postface de son chef d’œuvre, car comme chez le grand ancien, Versailles est une histoire qui cherche à nous grandir : « Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » Quelle tête de litote ce Victor…

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite