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Conference : Kant
Proposée par
Grenade81
A
Centre universitaire[...]
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ALBI (81000)
,
le
Mardi 08 mars 2016
à
18:00
.
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Sortir sur ALBI (81000)
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Description
LE CYCLE DES CONFERENCES L'UPT de 18h à 20h , le mardi en 2016
débat en suivant
Place de Verdun à ALBI
Université Jean François Champollion Albi
Auditorium I - Maison du multimédia
Mardi 08/03/2016
de 18 à 20 h
Emmanuel Kant . Par Louis Gombaud ex professeur de philosophie à ALBI
(1724 - 1804)
Biographie d'Emmanuel Kant, philosophe allemand, auteur de la Critique de la raison pure
Biographie d'Emmanuel Kant :
Emmanuel Kant est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie critique. Il est issu d'une famille modeste de Königsberg, où il demeurera toute sa vie. Sa mère piétiste et dévote protestante influence profondément son esprit. Grâce à un oncle cordonnier aisé, il peut suivre des études complètes de théologie, de philosophie et de sciences (mathématiques). A la sortie de l'université, il passe quelques années hors de sa ville natale comme précepteur.
A partir de 1755, Kant enseigne la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg où il s'installe définitivement. Après 1794, il se consacre entièrement à ses recherches philosophiques. Toute sa vie, empreinte d'austérité et d'une extrême régularité, est tournée vers la méditation, l'étude et l'enseignement. Kant est un admirateur enthousiaste de la Révolution Française et heureux voir les idées de Rousseau se concrétiser.
On distingue généralement deux périodes dans la philosophie de Kant. Dans la première, dite pré-critique, il expose une métaphysique proche de celles de Leibnitz et de Wolf pour tenter de répondre à la question de l'origine du monde. Mais à partir de 1770, sa pensée vit un tournant décisif, début de la période dite ''critique'' (examen des pouvoirs de la raison), où il va construire la philosophie qui lui est propre. Kant y aborde notamment la question de l'origine et des limites de la connaissance (raison théorique) et les possibilités de l'action (raison pratique).
Dans son ouvrage le plus célèbre, ''Critique de la raison pure'' (1781), Kant réalise ce qu'il dénomme ''une révolution copernicienne'' (la Terre tourne sur elle-même et non le ciel autour de la Terre), considérant dans une vision idéaliste que c'est le sujet qui construit l'objet de sa connaissance et non les objets qui définissent la connaissance. Il définit la ''raison pure'' comme la faculté de connaître a priori (sans recours à l'expérience) la nature des objets, par la sensibilité et l'entendement. Kant démontre en particulier l'impossibilité pour la métaphysique d'être une science en raison de l'absence d'objet réel pouvant lui apporter du contenu. Pour lui, l'homme ne connaît pas les choses ''en soi'', mais ''telles qu'elles lui apparaissent d'après les principes de son organisation comme être sentant et pensant''. Dit autrement, les connaissances de l'homme sont celles des phénomènes et il ne lui est donc pas possible, à partir de la ''raison pure'' de connaître Dieu, l'immortalité de l'âme, le monde, la liberté, le moi... qui ne sont que des concepts et n'appartiennent pas au domaine sensible. La métaphysique, qui en fait des objets, est donc une illusion.
C'est dans la partie ''idéal'' (traitant de Dieu) de la ''Critique de la raison pure'' que Kant réfute les trois ''preuves'' métaphysiciennes de l'existence de Dieu :
la preuve ontologique (à partir de l'idée de Dieu);
la preuve cosmologique (nécessité d'un être suprême pour expliquer toute existence);
la preuve physico-téléologique (sur la finalité du monde).
Dieu, aussi indémontrable qu'irréfutable, est considéré par l'auteur comme un idéal exempt de défauts.
Quelques années plus tard, Kant publie ''Critique de la raison pratique'' (1788), où il soutient qu'une action est moralement bonne si elle s'accomplit par pur respect du devoir sans considération pour un intérêt ou une satisfaction espérée. La moralité se mesure donc dans l'intention qui conduit à l'action et non sur son aspect extérieur. La loi morale s'exprime sous forme d'un devoir impératif (''tu dois'') tel qu'il puisse être érigé en règle universelle. Dieu, la liberté de la volonté et l'immortalité de l'âme ne sont pas du domaine de la connaissance, mais des postulats nécessaires à la raison pratique en tant qu'exigence rationnelle de la morale. Pour le philosophe allemand, l'existence de Dieu est donc une nécessité morale. Sa morale, cependant, ne se fonde pas sur la religion mais sur l'autonomie de la volonté.
Kant aborde également dans ''Critique de la faculté de juger'' le jugement esthétique et la téléologie (étude de la finalité des êtres et des choses). Ne croyant pas à la Révélation, ni en l'Incarnation de Dieu en Jésus, (lequel perdrait sa valeur d'exemple) il est cependant persuadé de l'utilité de la religion pour l'ordre et la paix sociale. Kant défend l'idée d'une religion morale dans laquelle Dieu, dont l'existence ne peut être démontrée, est l'initiateur de la conscience morale. Bien qu'approuvé, du fait de sa notoriété, par les théologiens de Königsberg, son ouvrage ''La Religion dans les limites de la simple raison'' (1793), en pleine révolution Jacobines, est sévèrement réprimandé par le roi pour sa ''libre pensée''. Respectueux de l'autorité constituée, Kant s'engage à ne plus écrire sur la philosophie de la religion.
Son influence sur la philosophie, qu'il exerce tant par son enseignement que par ses écrits, est immense en Europe en particulier sur l'idéalisme allemand (Johann Gottlieb Fichte, Friedrich Schelling, Friedrich Hegel) dont il peut être considéré comme le fondateur.
Bibliographie : Histoire universelle de la nature et théorie du ciel (1755), De la forme et des principes du monde sensible et intelligible (1770), Critique de la raison pure (1781), Prolégomènes à toute métaphysique future (1783), Réponse à la question ''Qu'est-ce que les Lumières ?'' (1784), Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite (1784), Fondements de la métaphysique des moeurs (1785), Critique de la raison pratique (1788), De l'usage des principes téléologiques en philosophie (1788) Critique de la faculté de juger (1790), La Religion dans les limites de la simple raison (1793), Projet de paix perpétuelle (1795), Métaphysique des moeurs (1797), Anthropologie (1798), Logique (1800).
Liens:
Wikipedia : Biographie d'Emmanuel Kant
L'Encyclopédie de L'Agora: Emmanuel Kant
Citations d'Emmanuel Kant :
''La raison doit se présenter à la nature, tenant d'une main ses principes, qui seuls peuvent donner à des phénomènes concordants l'autorité de lois, et de l'autre l'expérimentation, telle qu'elle l'imagine d'après ces mêmes principes.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781)
''La Critique de la raison finit donc nécessairement par conduire à la science ; l'usage dogmatique de la raison sans critique ne mène, au contraire, qu'à des assertions sans fondement, auxquelles on en peut opposer de tout aussi vraisemblables, et par suite, au scepticisme.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781)
''La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide. C'est justement ainsi que Platon quitta le monde sensible parce que ce monde oppose à l'entendement trop d'obstacles divers, et se risqua au-delà de ce monde, sur les ailes des idées, dans le vide de l'entendement pur.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781)
''Je dus donc abolir le savoir afin d'obtenir une place pour la croyance.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781)
''Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts, aveugles.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781)
''Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d'un autre [...] Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Qu'est-ce que les Lumières ? / 1784)
''J'entends présentement crier de tous côtés: ''Ne raisonnez pas!
L'officier dit: ''Ne raisonnez pas, exécutez!''
Le financier (le percepteur) : ''Ne raisonnez pas, payez!''
Le prêtre : ''Ne raisonnez pas, croyez!''...
Il y a partout limitation de la liberté.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Qu'est-ce que les Lumières? / 1784)
''La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Fondements de la métaphysique des moeurs / 1785)
''La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soit susceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurer cette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui, originairement, une telle conscience.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Fondements de la métaphysique des moeurs / 1785)
''Croyance : milieu entre l'opinion et le savoir.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Fondements de la métaphysique des moeurs / 1785)
''Deux choses remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pratique /1788)
''Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi morale universelle.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pratique /1788)
''La morale n'est donc pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pratique /1788)
''J'ai montré ailleurs que la raison, en Métaphysique, ne peut réaliser comme elle le désirerait tous ses desseins en suivant la voie théorique de la nature (en ce qui concerne la connaissance de Dieu), et que par conséquent il ne lui reste plus que la voie téléologique ; entendons néanmoins par là que ce ne sont pas les fins de la nature, fondées uniquement sur des preuves tirées de l'expérience, mais une fin déterminée a priori par la raison pure pratique (dans l'Idée du Bien suprême), qui doit suppléer au défaut et aux insuffisances de la théorie.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / De l'usage des principes téléologiques en philosophie / 1788)
''La plus haute vertu doit être accessible aux plus ignorants aussi bien qu'aux plus savants, et que, lorsqu'elle est poursuivie, elle tend à constituer, par l'accord des volontés, un règne des fins, une république des personnes, dont la valeur est incomparablement supérieure à la plus grande perfection naturelle des individus les mieux favorisés ; cette égale condition de tous les hommes devant la loi morale et cette égale aptitude chez tous à la mettre en pratique sont liées au droit qu'à chacun d'être traité selon sa dignité de personne, à la faculté souveraine qu'à chacun d'établir dans l'ordre moral autant et mieux que dans l'ordre social la législation à laquelle il obéit : la bonne volonté, c'est la réalisation de la volonté autonome.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / La métaphysique des mœurs / 1796)
''La notion de Dieu devrait remplir l'homme de respect et par conséquent il devrait en faire usage rarement et jamais à la légère.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Réflexions sur l'éducation)
''La religion, sans la conscience morale n'est qu'un culte superstitieux. On croit servir Dieu lorsque, par exemple, on le loue ou célèbre sa puissance, sa sagesse, sans penser à la manière d'obéir aux lois divines, sans même connaître et étudier cette sagesse et cette puissance. Pour certaines gens, les cantiques sont un opium pour la conscience et un oreiller sur lequel on peut tranquillement dormir.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Réflexions sur l'éducation)
''Nos écoles manquent presque totalement d'une chose qui serait très utile pour former les enfants à l'honnêteté, je veux dire un catéchisme du droit. Il devrait comprendre des cas, qui seraient populaires et se présenteraient dans la vie quotidienne et qui soulèveraient naturellement la question : cela est-il juste ou non ?''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Réflexions sur l'éducation)
''On ne peut démontrer l'existence de Dieu, mais on ne peut s'empêcher de procéder suivant le principe de cette idée et d'accepter les devoirs comme des commandements divins.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Opus postumum)
''Dieu n'est pas une substance extérieure mais une relation morale en nous.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804 / Opus postumum)
''Moi, je n'y crois pas [en Dieu], les élites ne doivent pas croire en Dieu, mais les pauvres doivent y croire parce que c'est un facteur de paix sociale.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804)
''Des concepts sans matière sont vides.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804)
''On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804)
''La Science ne peut prouver que Dieu n'existe pas, car il y a quelque chose qui lui échappe par nature.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804)
''Pour palier à sa crainte de l'absolu, l'homme a inventé des dieux, des entités supérieures, creusets de leur crainte, substitut à un infini impréhensible.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804)
''Une proposition incorrecte est forcément fausse, mais une proposition correcte n'est pas forcément vraie.''
(Emmanuel Kant / 1724-1804)
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Participants
Ils étaient 15 participants
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