Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Voyage dans le temps, à la découverte de la butte aux cailles

Proposée par Nebraska
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS 13 - BUTTE AUX CAILLES,

le Samedi 18 octobre 2008 à 14:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionPour ma prochaine sortie en tant qu'organisateur, j'ai opté pour un parcours (que j'étudie) à la découverte de la Butte aux Cailles. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller et que je n'en ai entendu que du bien, Amiez me donne l'occasion de découvrir avec vous ce quartier historique, haut en couleurs de Paris.

Lieu de promenade idéal pour un dépaysement léger, la butte aux Cailles possède aussi quelques adresses qui méritent une halte. Tel un village à double facette, l'endroit a un authentique charme provincial, puis entre en ébullition quand, dès le soir venu, les bars se remplissent. Un endroit à découvrir, avant que la modernité n'aplanisse tous ses reliefs.

Proche de la place d'Italie, la butte aux Cailles est à la fois une curiosité géographique et un quartier distinctif au sein du 13e arrondissement. S'il fallait le délimiter, le boulevard Auguste-Blanqui (au nord), la rue Bobillot (à l'est), la rue de Tolbiac (au sud) et la rue Vergniaud (à l'ouest) seraient une enceinte possible. A l'intérieur de ce périmètre, se dresse un secteur caractéristique fait de petites rues, d'artères étroites et de passages. Aussi, le plan prend du relief : avec ses ''soixante-trois mètres virgule trois'', la butte aux Cailles est le point culminant de Paris (plus haut que la butte Montmartre et que la montagne Sainte-Geneviève).

A l'abri de grands axes, la butte aux Cailles est imprégnée d'un calme relatif ; on peut songer à un bourg où demeurent quelques places paisibles. Et puis, sur la colline, de vieilles pierres, des noms stimulent l'imaginaire : ''Cailles'', ''rue de l'Espérance'', ''place Paul-Verlaine'', ''rue du Moulin-des-Prés'', ''rue des Cinq-Diamants''... A la faveur de voies quasi-piétonnes, la balade est poétique ; on se dit aussi que, avec un nom pareil, l'endroit devait jadis regorger de petits oiseaux des champs et des prés, proches de la perdrix. Mais un détour par l'histoire nous sort de la rêverie.

http://www.anous.fr/83-21-1223/la-butte-aux-cailles.html

Participants

Ils étaient 5 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite