Le site
Accueil
Sorties
La vie du site
AmieZ, les rencontres gratuites de A à Z
Bienvenue sur
Ami(e)Z
, un site réalisé
par des internautes pour les internautes
.
Oups !
Mon espace
Inscrivez vous
.
L'inscription ?
Gratuite !
L'utilisation ?
Gratuite !
L'inscription aux sorties ?
Gratuite !
La publicité ?
Pas de ça chez nous !
La rentabilité ?
On préfère la générosité !
Inscrivez vous
.
Conférence d'axel Kahn à l'ecole des Mines d'albi
Proposée par
Misoune81
A
Ecole des mines d'albi
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
ALBI (81000)
,
le
Lundi 17 octobre 2016
à
19:00
.
Participer à cette sortie
Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ
Inscrivez-vous
C'est gratuit, et c'est sans pub !
C'est bon esprit quoi... !
Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ALBI (81000)
Sortir en Tarn
Description
En avant première j'ai le plaisir de vous inviter
Lundi 17 Octobre à 19h
Amphithéâtre d’Honneur
Ecole des Mines d’Albi
à la conférence d'Axel Kahn sur le thème « Oser vouloir être humain, pleinement ». La billeterie sera mise en ligne qu'à partir du 1er Septembre mais pour ceux qui seront inscrits sur cette sortie, je vous imprime les tickets.
Je ne rajouterai pas de places.
Généticien, directeur de recherche à l’INSERM, directeur de l’Institut Cochin puis Président jusqu’en 2011 de l’Université Paris Descartes, Axel Kahn a mené, au fil de plus d’une vingtaine d’ouvrages, une réflexion singulière sur les ressorts biologiques, éthiques, philosophiques et culturels qui fondent l’Homme et la société.
Dans son dernier essai, intitulé Être humain, pleinement[1], il interroge la condition humaine au travers de ses deux héroïnes, Dewi et Eka, sœurs jumelles au même capital génétique mais aux destins opposés. Tandis que l’une, éveillée et éduquée dans un environnement affectivement riche et ouvert au contact des autres, va réaliser pleinement son potentiel humain, l’autre, enfant sauvage perdue dans la jungle indonésienne, n’aura pas accès à sa propre construction faute d’avoir connu aux premiers mois de sa vie l’interaction nécessaire à son développement mental.
Au fil de cette fable, Axel Kahn explore toutes les étapes d’un parcours humain, de l’individuation de l’enfant jusqu’à l’accomplissement de l’adulte.
Une réflexion qui intègre le déterminisme génétique, l’éducation, l’aléa culturel et social, mais aussi le libre arbitre et l’exercice de la volonté individuelle.
Autant de thèmes qu’il développera lors de sa conférence à l’Ecole des Mines d’Albi.
« Dans l’interrogation sur ce qu’est un être humain, et sur la façon dont on peut activer le potentiel autorisé par le génome humain, l’altérité joue un rôle déterminant, souligne Axel Kahn. On se construit avec l’autre, on apprend au contact de l’autre à tous les âges de la vie. Des siècles de réflexion philosophique montrent que la recherche d’un bonheur solitaire est impossible. » Après l’altérité, l’engagement est aussi un terme clef pour le penseur, qui se définit comme « ni optimiste, ni pessimiste, mais mobilisé », et rappelle que l’homme porte à la fois les plus grands espoirs et la plus grande menace.
« Je veux dire à tous, et particulièrement aux jeunes, qu’il faut oser vouloir. La vie quotidienne, les contraintes que la société fait peser sur nous, sont souvent une invitation au découragement. Mais c’est parce l’on n’ose pas vouloir que rien ne change. Il faut apprendre à aimer oser, puis à oser vouloir pour construire une existence authentiquement libre, pour écrire l’avenir ».
[1] Être humain, pleinement, Editions Stock, 2016
Participants
Ils étaient 10 participants
[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]
Météo du site
Faites connaître AmieZ
CGU
Code de bonne conduite