Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Premières neiges

Proposée par Chococherrios
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA TOURNEFEUILLE,

le Dimanche 02 novembre 2008 à 17:15.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionImaginez un gentil hameau niché à flanc de montagne, dans un trou de verdure.
Citadins accablés de stress et de pollution, sans doute se dit-on, au spectacle de ces images bucoliques, que dans ce petit paradis doit régner d’autant plus l’harmonie et la douceur de vivre que la gent masculine semble y avoir été rayée des registres au profit d’une représentation exclusivement féminine.
Mais la beauté du site et son calme trompeur cachent un terrible drame. Ces femmes n’ont pas choisi de vivre seulement entre femmes, leurs hommes étaient bien là, jeunes et solides, mais ils ne reviendront plus au village, car nous sommes à Clavno en Bosnie, où la guerre d’épuration ethnique menée par l’armée Serbe Tchetnik a intentionnellement tué les hommes pour ruiner la région et forcer les femmes à partir, incapables qu’elles seraient, selon la tradition patriarcale, de gagner leur vie sans les mâles.

Les premières neiges, en effet, annoncent un isolement total de plusieurs mois et il faut donc, comme les écureuils, faire des provisions dans cette véritable annexe du grand nord. Pas facile à vivre donc pour notre communauté de femmes, qui font double travail depuis la disparition des hommes. Entretenir des jardins potagers pentus comme le mont Everest, poinçonner les petits carrés de céréales à la faucille, nourrir les bêtes et s’activer le soir venu autour de grands chaudrons, pour préparer les conserves pour elles-mêmes et pour d’hypothétiques clients qui ramèneraient à la petite communauté les trois sous nécessaires aux échanges courants. Et là, problème ! Si la simple vision des produits maison, joliment alignés dans les armoires, serait capable de donner de l’appétit au plus chipoteux des gourmets, comment faire savoir que l’on mijote des choses aussi goûteuses dans un bled aussi paumé ? Il y a bien sûr, pour la promotion des produits, cette table joliment dressée avec ses bocaux colorés au bord d’une route qui ne mène nulle part ; mais il y a surtout cette attente inquiète et démoralisante d’un client éventuel.
Sauf qu’un jour, alors que les premières neiges menacent, éclate un coup du sort, faussement malheureux. Le seul homme survivant à des kilomètres à la ronde trouve le moyen de rater son virage et d’envoyer au diable table et bocaux. La fermière étant bien mignonne et le chauffeur maladroit se trouvant très confus, l’incident a vite fait de se transformer en proposition commerciale inespérée : vous fabriquez, je transporte à la ville et je vends. Assurée, enfin, de la demande, la petite communauté se met à rêver de châteaux en Espagne et développe l’offre dans la fébrilité et la bonne humeur. Alors que le messie, porteur de la demande et de tous les espoirs, se fait attendre, deux hommes d’affaire, portés par un vent de plus en plus mauvais, viennent un beau matin frapper aux portes des villageoises pour proposer de racheter maisons, veaux, vaches, cochons et habitantes contre une forte somme d’argent…

Doit-on accepter une offre qui permet de conforter l’aspect matériel de sa vie, tout en sachant que l’on y perdra son âme? Ou doit-on vivre ses propres rêves, tout en sachant qu’ils pourraient devenir cauchemardesques. Comment garder son identité dans le monde matérialiste et cruel dans lequel nous vivons ? Autant de questions cruciales auxquelles ce beau film chaleureux répond avec délicatesse et subtilité.

Venez donc découvrir ce petit bijou avec moi!

Un film qui nous vient donc de la Bosnie. Pays pas trop loin de chez nous!

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite