Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Film documentaire 2 !

Proposée par Carl age
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
PARIS,

le Lundi 20 octobre 2008 à 19:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Descriptionle regard critique est devenu un peu regard technique .... les films restent des documents sur l'histoire sur la vie sur le monde ... les images du passé sont aussi devenues une façon de voir l'avenir..... Alors ...

Voir Paris Outragé Paris martyrisé mais Paaaris libéré......

il faut ''impérativement être à l'heure !'', sinon les portes se referment devant nous la salle remplie de cinéastes amateurs et curieux.

Donc 19 h00 n'est pas une aproximation mais bien une heure ultime de rendez-vous !

Comme l'ont constaté les habitués il fait soif au sortir de cette conférence passionante sur les moyens utilisés et constatés de faire du cinéma, donc on ira ensuite palabrer de tout ça juste après autour d'une bonne pinte surtout si le discours du jour nous incite à avoir un instant de détente ...

Rendez- vous à l'heure dite:

Dans la fille d'attente

salle cinéma 2

sous sol du hall principale de Beaubourg.

Pour les retardataires on ne pourra rien faire le vigil de l'entrée semble bien peu soucieux de nous rendre service.

Petite info technologique le portable ne foctionne pas dans les sous sol de beaubourg !




Film du jour

Tourné et monté pendant l'insurrection parisienne par le Comité de Libération du cinéma français (CLCF), le film La Libération de Paris fut salué avec enthousiasme dès sa première présentation publique dans la capitale, le 29 août 1944. L'immense succès qu'il remporta en France et dans le monde ne tenait pas seulement à sa valeur de « témoignage » sur la bataille de Paris. Il s'explique tout autant par la dimension symbolique de l'œuvre qui fut présentée comme un acte de résistance à part entière. Constamment recyclé dans des documentaires, émissions de télévision et fictions, ce film a largement contribué à cristalliser une vision et un imaginaire de la bataille de Paris.
L'image d'actualité puise sa force de conviction dans ce qu'André Bazin définit comme une desquamation de l'Histoire dont la peau, à peine formée, deviendrait pellicule. Cet effet de réel ne saurait masquer pour autant les logiques de construction et re-figuration de l'événement. Saisir la valeur de témoignage du film La Libération de Paris, c'est donc comprendre qu'il rend compte, aussi et surtout, des enjeux politiques, symboliques, professionnels de son groupe de réalisation ainsi que des attentes du public de l'époque.
C'est à la mise en lumière de ces stratégies complexes que nous nous emploierons en analysant les archives du CLCF, les différents régimes de prises de vue à l'œuvre dans le film, les rushes non utilisés, les plans tournés dans les mêmes lieux par des cinéastes amateurs, les montages parallèles de ces mêmes images produits en France et à l'étranger.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite