Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Les inuits tombent le masque

Proposée par Icare
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
MUSÉE DU QUAI BRANLY-PARIS 75007,

le Jeudi 06 novembre 2008 à 18:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionL’hiver et le froid arrivent à petit pas chez nous –plus au nord dans ce monde rude de froideur , vivent les Inuits .
.je vous propose dans un premier temps de découvrir l’art Inuit , très méconnu et puis nous emprunterons les faux chemins de terre rouge pour accéder aux collections permanentes !

A l’échelle de l’humanité, les Inuits sont une poignée d’hommes 150 000 aujourd’hui dispersés sur des terres glacées restées longtemps inexplorées. Leur art n’est jamais exposé, ou si peu. A partir d’aujourd’hui pourtant, le musée du Quai Branly rend hommage aux populations du pôle Arctique.
Intitulée ''Uspide Down, les Arctiques'', l'exposition plonge le visiteur dans les cultures du monde polaire, dont certaines ont plus de 2000 ans, lui donnant l'impression d'avoir quitté Paris pour la banquise: entrée rafraîchie, couleur blanche du sol au plafond, lumière crue ou atténuée et vitrines ressemblant à des blocs de glace, grâce à la scénographie de l'Américain Doug Wheeler.
Une manière aussi de souligner l'absence de verticalité dans une région où la terre et le ciel ne font parfois qu'un, où tout repère entre le haut et le bas (''Upside down'' ou ''sens dessus dessous'') disparaît ''quand les vents se lèvent et que la neige poudreuse envahit l'atmosphère
''Uspide down'' se veut une référence également à des cultures qui croient à un monde souterrain où les ancêtres sont représentés à l'envers.

Les populations de l'Arctique ''sont des chasseurs et les masques mi-hommes mi-animaux représentent le lien de respect entre l'humain et l'animal. C'est la continuité de la vie, les Esquimaux ont besoin des morses ou des phoques pour survivre, donc ils ont un profond respect pour eux''

Les Inuits sont les premiers à constater les effets du réchauffement climatique
Si l’art peut amener le reste du monde à s’inquiéter pour eux !

pour info : le billet expo seul coute 7€-il est preferable pour un supplement de 3€ de prendre le billet jumelé expo /collection -La collection permanente est riche et il y a de plus d'inclus d'autres expos !

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite