Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Ballade historique

Proposée par Hitman
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
HARTMANNSWILLER,

le Dimanche 30 novembre 2008 à 10:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionSitué dans le massif des Vosges, à 956 mètres d'altitude, le site de l'Hartmannswillerkopf est l'un des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre, pendant laquelle il fut un champ de bataille stratégique. Environ 25 000 combattants français sont morts sur les pentes du ''Vieil Armand''. Classé monument historique en 1921, il a été aménagé grâce à une souscription nationale placée sous le haut patronage du président de la République et de cinq maréchaux de France.
Aujourd'hui, le site du champ de bataille, entretenu et signalisé, est l'un des mieux conservés de France. Quarante-cinq kilomètres de sentiers et de tranchées permettent d'accéder à des ouvrages français comme celui de la Roche Sermet ou de la Roche Mégard, à des ouvrages allemands (Aussichtsfelsen... ). Ces sentiers conduisent également à un cimetière, au monument du 152e régiment d'infanterie, à des stèles (Serret, Chambaud et celle rappelant le sacrifice du lieutenant Pierre Scheurer, mort le 28 avril 1915) et enfin à des monuments allemands comme celui des chasseurs, et à l'escalier de 560 marches dit ''du ciel''.
Les principaux combats eurent lieu les 19 janvier-20 janvier, 26 mars, 25 avril-26 avril et 21 décembre-22 décembre 1915 faisant près de quarante-cinq mille morts dont une majorité de Françaisééé[réf. nécessaire]. Ensuite le front s'est stabilisé et ne donna lieu qu'à des duels d'artillerie et qui a valu au sommet le nom de Montagne Sacrée d'Alsace. Au sommet, au niveau de la croix, il y a environ 20 mètres qui séparent les lignes allemandes des lignes françaises. L'inconvénient de cette situation est que les lignes doivent constamment être silencieuses, car elles peuvent s'écouter les unes les autres, et donc découvrir les stratégies de l'ennemi.
Dans l'impressionnante organisation défensive allemande, des sculptures d'Antoine Bourdelle illustrent le sacrifice de la jeunesse de ces pays voisins et cousins. Pour en sentir le pathos, il faut faire comme ces soldats du Kaiser qui gravissaient les 560 marches de la « Himmelsleiter » (échelle du ciel) qui commence à 790 m d'altitude sur le Bergpfad au versant sud.
Daniel Ziegler a réalisé en 2004 « HWK, la mangeuse d'hommes » respectueux de la précision historique (les soldats du début de 1915 ne portaient pas encore de casques). Sa caméra traque les regards vides, la trouille mortelle, l'envie d'en finir avec l'horreur du déluge de fer, de feu et le sang dans le paysage lunaire au sol mêlé de terre et de chair. Les curés faisaient sonner les cloches pour masquer le bruit et la fureur. Il y a aussi des scènes de fraternisation entre les adversaires.

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite