Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Réchauffez-vous au bain romain de strasbourg

Proposée par Motonat
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
STRASBOURG,

le Dimanche 07 décembre 2008 à 09:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionL'hiver est là, il fait froid, je vous propose de découvrir L'Etablissement Municipal de bains de Strasbourg.
Inauguré le 10 août 1908, l'établissement de bains du boulevard de la victoire n'a rien perdu de son cachet d'origine. Derrière l'imposante façade rouge, trois éléments sont constamment présents dès le franchissement de la rotonde d'entrée : la monumentalité du décor, la connotation antique et la référence à l'eau.

Construit entre 1904 et 1911 par l'architecte Fritz Beblo, l'Etablissement de Bains est composé d'un bâtiment principal qui abrite le hall d'entrée (rotonde) avec la caisse, les deux piscines, les bains romains et les salles de bains et douches.

L'aile gauche, (anciens bains médicinaux), permet l'accès au sauna avec sa cabine de sudation en bois et son étuve à vapeur, ses bassins en marbre aux températures différentes, ses douches à large débit et ses salles de repos.

L'aile droite, constituée de la chaufferie à vapeur est l'une des particularités de l'établissement, qui est l'un des rares en France à ne pas utiliser un chauffage hydraulique.

Depuis le 10 octobre 2000, l'établissement de bains de Strasbourg est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les baignoires en faïence, la robinetterie en cuivre et laiton, les carrelages en marbre, les boiseries ainsi que beaucoup d'installations sont aujourd'hui protégés.

Deux piscines, deux conceptions
La petite piscine a été conçue, dans ses moindres détails, en référence à l’élément féminin. Les rondeurs et les courbes du bassin évoquent la féminité et rompent avec les formes plus géométriques du grand bassin où l’architecture a été traitée de façon plus romaine. La fontaine de la grande piscine reflète dans l’eau des personnages symbolisant la force et l’énergie. Le coquillage vénusien représente la fontaine de la petite piscine sous une voûte où règnent deux enfants magistralement sculptés.

Les bains romains
Appelés initialement bains irlando-russo-romains, les bains romains de Strasbourg ont fait l’objet d’un traitement spécial en ce qui concerne leur architecture et décoration. La noblesse des matériaux, marbre, cuivre, laiton, faïence, bois et l’élégance de l’ensemble en font un lieu où le plongeon dans l’histoire est visible au premier coup d’œil.

Invitation à la détente et au repos dans ces lieux où dominent les matériaux nobles : le principe d’utilisation étant la succession d’ambiances chaudes et froides, d’alternance entre air sec et air humide. Des salles équipées de lits permettent la paresse et la décontraction pour un bien-être assuré.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite