Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Au pied de l'ossau, en raquettes.

Proposée par Sergitos
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
VALLÉE D'OSSAU, CAILLOU DE SOQUE, POMBIE.,

le Dimanche 18 janvier 2009 à 09:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionDu caillou de soque, je vous propose de monter en raquettes au pied du pic du midi d'Ossau. On feras le picnic au refuge de Pombie. Les isards devraient nous attendre si j'arrive à les joindre. Photos, bonheur, beauté, fatigue que de plus ?
Si d'ici là, nous manquons de neige, nous ne chausserons pas les raquettes, nous le ferons en simple rando. La sortie fait environ 800 m de dénivelé.
Le pic du Midi d'Ossau (2884m) - à ne pas confondre avec son homologue de Bigorre- est nommé chez nous familièrement Jean-Pierre; mot dans lequel les estrangers voient un géant de pierre. Mais la tradition locale veut qu’il fasse référence au fait qu’il y ait une correspondance entre les deux pointes dissymétriques du pic et la coutume ossaloise qui voulait qu’on nommât son fils aîné Jean, et le second Pierre. Jean-Pierre fut vaincu officiellement en mai 1582 par M.De Candale, qui l’estima au jugé à 1100 toises de hauteur, ce qui n’était pas loin de la vérité. C'est le pic référence des béarnais car il est visible en tous lieux du Béarn, magnifique depuis le boulevard des Pyrénées à Pau; surprenant depuis la route de Pau à Oloron car situé dans l'axe des 2 principaux centres béarnais, comme pour mieux en souligner l'importance. C'est la masse lointaine qui manque aux béarnais quand ils s'expatrient loin de chez eux, le repère immuable
Qui se douterait que notre magnifique Jean-Pierre qui exhibe fièrement ses deux pointes visible de tous les points du Béarn est en fait un ancien volcan d’une taille phénoménale (on a parlé d’une dizaine de kms de hauteur). Son histoire commence il y a quelques 290 millions d’années vers le fin de l’ère primaire. Alors que la chaîne hercynienne s’érode activement, les derniers soubresauts de sa lente formation entraînent l’ouverture de fissures. A la faveur d’une de ces fissures, les roches en fusion provenant de la partie profonde de la croûte terrestre (50 km) remontent et s’épanchent en surface donnant des coulées de lave. Ainsi naît le volcan d’Ossau qui prend de plus en plus de volume au fil du temps. Lors d’une éruption plus violente que les précédentes, sa partie sommitale s’effondre, formant une dépression circulaire « la caldeira » -ou chaudron-. Le plateau de Bious, les cirques de Moundelhs et de l’Embarradère sont situés à l’intérieur de cette caldeira. Par la suite d’autres éruptions se succèdent sur le pourtour laissant une structure en anneau. Petit à petit, le bassin se comble et à l’aire tertiaire, lors de la formation des Pyrénées, ce qui restait du volcan , l’anneau et les coulées intérieures de la caldeira sont déformées: une partie de la structure venant chevaucher l’autre, ce qui conduit à la forme observée . Sous l’effet du mouvement d’une faille, le volcan éteint se scinde en 2 parties . Les reliefs s’érodent et l’édifice volcanique se recouvre de dépôts : c’est la fin du cycle hercynien. Lors de la formation des Pyrénées, la structure annulaire s'est déformée.
L’Ossau eut un voisin au parcours semblable avec le pic d’Anayet d’origine également volcanique . Pour mieux découvrir cet ensemble, on peut toujours faire le tour de l’Ossau qui correspond à la caldeira (compter une bonne journée).
L'ascension du pic lui-même par la voie normale est très délicate avec plusieurs passages difficiles malgré la présence de barreaux dans le roc. Toutes les faces du massif (petit pic, grand pic) sont très prisées par les escaladeurs en tout genres. Les voies d'escalade sont innombrables (on peut trouver des ouvrages qui les énumèrent)

Participants

Ils étaient 3 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite