Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Cinema utopia - le silence avant bach

Proposée par Heyoka
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CINÉMA UTOPIA 5 PLACE CAMILLE JULLIAN BORDEAUX,

le Dimanche 14 décembre 2008 à 19:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

Description''''
LE SILENCE AVANT BACH

(DIE STILLE VOR BACH) Pere PORTABELLA - Espagne 2007 1h42mn VOSTF - avec Feodor Atkine, Christian Brembeck, Daniel Ligorio, Fanny Silvestre, Daniela Wick... Scénario de Pere Portabella, Carles Santos et Xavier Alberti.


LE SILENCE AVANT BACH Bach sa vie, son œuvre ? Non, trois fois non ! Le Silence avant Bach se situe à des années lumières des canons de la biographie filmée et se présente comme un film-essai choral somptueux ; une formidable méditation sur le temps, l’art et la culture autour de la figure de Jean-Sébastien Bach. Virtuose sans être inutilement précieux ou pompeux, Le Silence avant Bach propose aux spectateurs – ceux en tout cas qui voudront bien s'ouvrir à l'expérience – une déambulation cinématographique envoûtante et pleine de grâce.

« Tour à tour expérience visuelle et sonore, reconstitution historique et dialogue philosophique, Le Silence avant Bach est une énigme sans solution. Il a pourtant pour matière et fil conducteur la plus lumineuse, la plus cohérente, la plus rationnelle des expressions de l'esprit humain : la musique de Jean-Sébastien Bach.

« Pere Portabella l'évoque à travers des séquences disparates, procédant par libres associations, ce qui n'étonnera pas de la part d'un cinéaste qui fit ses premières armes aux côtés de Luis Bunuel, au temps de Viridiana (1961). Depuis, ce Catalan aujourd'hui octogénaire s'est fait une place aux frontières du cinéma expérimental et du documentaire, territoire qu'il arpente avec vigueur et humour tout au long de ce film.
« L'ouverture relève à la fois de l'installation plastique et du calunar à l'usage des mélomanes : un piano mécanique monté sur roulettes se déplace dans une galerie d'art aux murs nus, en jouant les « Variations Goldberg ». Que reste-t-il de la musique si elle est privée d'interprète ? Qu'est-ce qu'un musée sans œuvres à ses murs ? S'il avait fallu établir la liste des questions que pose malicieusement Portabella, on aurait passé la projection à griffonner frénétiquement.

« On voit aussi un routier mélomane, une violoncelliste nue dont le corps ressemble à son instrument, un marché du xixe siècle où la viande est vendue enveloppée dans un manuscrit de la “Passion selon Saint-Matthieu”. Un Allemand d'aujourd'hui revêt un costume du xviiie siècle pour exercer son métier de guide touristique dans les rues de Leipzig. Vers la fin du film, deux hommes discutent dans une librairie de la place de la musique dans les camps de la mort…

« Cette juxtaposition est loin d'épuiser la matière à laquelle s'est attaqué Portabella, mais l'exhaustivité n'est pas l'ambition du cinéaste. Plutôt qu'une analyse définitive de la place de Jean-Sébastien Bach dans notre culture, il offre une série de provocations, au sens le plus positif du terme, ouvrant des perspectives inattendues.

« […] Le dernier plan du film, lent travelling sur une partition liturgique dont on entend l'exécution, est d'une simplicité lumineuse, comme l'essence de cette musique venue combler le silence qui régnait avant elle. »

(T. Sotinel dans Le Monde) ''''

Extrait du commentaire sur le site de l'Utopia Bordeaux

après, nous pourrons éventuellement discuter du film !!

Participants

Ils étaient 1 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite