Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Les bureaux de dieu

Proposée par Dan2357
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
UTOPIA TOULOUSE 24 RUE MONTARDY,

le Dimanche 14 décembre 2008 à 16:45.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionLES BUREAUX DE DIEU
Ecrit et réalisé par Claire SIMON - France 2008 2h02mn - avec Nicole Garcia, Nathalie Baye, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, Marie Laforêt, Emmanuel Mouret, Michel Boujenah, Anne Alvaro et une vingtaine de femmes qui paraissent pour la première fois à l’écran... QUINZAINE DES RÉALISATEURS CANNES 2008.

Du 05/11/08 au 15/12/08 à Toulouse

C’est chaud, c’est accueillant, c’est réconfortant, on s’y réfugie, on s’y laisse aller à dire ce qu’on a sur le cœur, ce qu’on n’oserait dire à personne, même pas à soi-même, même pas à sa mère, même pas à sa meilleure copine et encore moins à un garçon… C’est au cinquième étage d’un immeuble au mitan de Grenoble, au-dessus des rumeurs et des lumières de la ville, juste un peu au-dessus, mais en plein cœur de tout, de la vie et l’histoire de toutes les femmes s’y joue en raccourci. Elles arrivent là, en cachette de leur famille, de leur amant, de leurs amis parce qu’elle savent y trouver l’écoute d’autres femmes. Elles viennent sonner un soir, en douce, parce qu’elles se retrouvent devant des choses difficiles à vivre, à ne pas savoir par quel bout les prendre : comment faire avec soi, avec ces désirs contradictoires qui vous compliquent la vie à ne pas savoir que choisir, quelle décision prendre, aimer ou pas, avoir un enfant ou pas… c’est tellement mystérieux toutes ces choses qui se passent dans la tête autant que dans le ventre, tellement intime, trop souvent encore tabou. Et croyez pas que les choses s’arrangent ! Il y a comme de la régression dans l’air.

Le silence et l’ignorance semblent gagner du terrain depuis les années 80 et il est toujours difficile pour beaucoup de parler de sexe, d’amour et de tout ce qui va avec. Au 5e étage de la rue Gambetta, il y a des femmes inconnues, prêtes à écouter, à qui l’on peut tout déballer parce qu’il n’y aura ni jugement, ni sanction, tout lâcher comme dit l’autre, au point de se surprendre soi-même à découvrir des trucs incroyables qu’on ignorait de soi aussi bien que des informations techniques qui vont aider à relativiser. Elles sont là « pour essayer de comprendre et de vivre avec ce qui ne se voit pas, ce qui ne se dit pas au grand jour, ce qui est mystérieux aux femmes elles-mêmes : la vie avec leur corps » dit Claire Simon.
Ce qu’elle réussit de formidable dans ce film, c’est une extraordinaire fusion entre le réel et la fiction : si les dialogues sont le résultat d’entretiens captés sur plusieurs années, le choix de les faire dire, pour ce qui concerne les conseillères du planning, par des stars perçues comme des modèles de femmes libres (Nicole Garcia, Nathalie Baye, Isabelle Carré…) en accentue la portée et sonne néanmoins toujours juste, tout bêtement parce que, quelle que soit la fonction ou le métier qu’on exerce, le milieu d’où l’on vient, une femme est une femme et vice-versa : le vécu des inconnues qui se présentent au planning familial résonne inévitablement dans leur propres vies bien au-delà de leur rôle et du film lui-même.

Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain, c’est devenu sérieux, Nedjma cache ses pilules parce que sa mère fouille son sac, Adeline aurait aimé le garder, Maria Angela ne sait pas de qui elle est enceinte, Ana Maria a choisi la liberté… Dans les Bureaux de Dieu, on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante… Et on y entend ce que personne ne dit ailleurs.

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite