Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


BURN AFTER READING

Proposée par Lilasbleu
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
CINÉMA CGR À TARBES - SÉANCE DE 19 H 45,

le Lundi 15 décembre 2008 à 19:30.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionComédie américaine réalisée par les frères Joèl Coen Ethan Coen.

Avec George Clooney, Brad Pitt, Frances Mcdormand, John Malkovich, Tilda Swinton, Richard Jenkins, Matt Walton, Logan Kulick...


Depuis Sang pour sang (1984), on sait que l'humour des frères Coen est noir, la nuance passant selon les films du léger au soutenu.
Burn After Reading (''A brûler après lecture'') se range dans la seconde catégorie. Celle où l'humour confine au sarcasme, le rapport au monde au nihilisme grotesque, les personnages à des quilles à abattre.

L’exercice serait sujet à caution si deux facteurs n'en pimentaient l'intérêt. Le premier concerne le genre du film, une parodie de film d'espionnage, et la mise sur la sellette d'un service, la CIA, dont nul n'ignore le rôle catastrophique sur la scène politique. Le second est qu'une galerie d'acteurs de premier plan se prête au jeu de massacre avec une bonne volonté d'autant plus louable que les travers de leurs personnages pastichent leur propre profil artistique.

Il n'est d'ailleurs pas absurde de présenter le film sous cet angle. Le personnage principal, Osborne Cox (John Malkovich), est un analyste de la CIA viré pour cause d'alcoolisme, qui passe doucement du statut de chômeur à celui d'épave. Sa femme (Tilda Swinton), garce anguleuse, en profite pour organiser secrètement avec son avocat un divorce qui lui fera tout perdre, en le trompant avec un marshall fédéral dénommé Harry Pfarrer.

Ce dernier (George Clooney), don Juan sur le retour tournant au vieux beau ringard, incarne magistralement la veulerie masculine. L'intrigue se noue avec l'adjonction d'un autre personnage, Linda Lintzke (Frances McDormand), une employée d'un fitness club qui tombe sur la disquette des mémoires vengeresses que concocte Osborne Cox sur les ''services''.

Cette quadragénaire célibataire, obtuse et décatie, rêve d'une opération de chirurgie esthétique sans pouvoir se la payer. Elle entreprend de monnayer la disquette auprès des services russes, avec la complicité désastreuse de son collègue, Chad Feldheimer (Brad Pitt), un fringant étalon hélas dépourvu des neurones suffisants pour dépasser le seuil de la crétinerie.

Un scénario aussi farfelu que cruel noue ces fils entre eux, pour livrer une image particulièrement grinçante des Etats-Unis. L'alliance de l'incompétence politique (la CIA), du culte de l'apparence (le fitness club) et de la stupidité crasse (tout le monde) y fait l'objet d'un règlement de comptes qui tient de l'exercice de foire. Aussi ''farcesque'' qu'elle en ait l'air, l'écume comique jaillit ici d'un gouffre d'amertume.

________________________________________

Et je propose, après la séance, de ne pas se séparer aussitôt mais d'aller boire un pot au Flam's à Aureilhan. On pourra aussi y manger si vous avez faim

A lundi soir

Participants

Ils étaient 0 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite