Bienvenue sur Ami(e)Z, un site réalisé par des internautes pour les internautes.

Oups !
Mon espace

AmieZ, C quoi ?

Inscrivez vous.

L'inscription ?
Gratuite !

L'utilisation ?
Gratuite !

L'inscription aux sorties ?
Gratuite !

La publicité ?
Pas de ça chez nous !

La rentabilité ?
On préfère la générosité !

Inscrivez vous.


Expo les ''pis aller''

Proposée par Sourions
 
Date et lieu
La sortie s'est déroulée à
VIEILLE ÉGLISE RUE BEAUMARCHAIS, 33700 MÉRIGNAC,

le Samedi 03 janvier 2009 à 14:00.

Participer à cette sortie

Pour participer à cette sortie, il fallait être inscrit sur AmieZ

Inscrivez-vous

C'est gratuit, et c'est sans pub !

C'est bon esprit quoi... !


Avec AmieZ, on va se rencontrer... !
Sortir sur ()

DescriptionRevisiter la vie merveilleuse des Hommes illustres, des gloires de l’art, de l’histoire de France et du monde » est l’ambitieux projet que se sont fixés, depuis 1990, trois plasticiens bordelais. Avec un esprit caustique et un rien potache, Alban Caumont, Christian Gasset et Jacques Péré excellent dans l’art du détournement photographique en revisitant les grands mythes de notre imaginaire collectif.
Sans complexe et même avec délectation, ils s’attaquent au panthéon des images qui nous ont fascinés, comme s’ils cherchaient à débusquer ce qui se cache derrière elles. Pour cela, ils procèdent par cooptation, appropriation ou subornation, afin de pratiquer des dérapages contrôlés avec les icônes de notre culture. Ils stigmatisent ainsi les plus grands chefs-d’œuvre de l’art (de Botticelli à Duchamp), les monuments de la littérature (de Cervantès à Kafka) ou malmènent gentiment les héros de notre temps (de Méliès à John Lennon).
En amont, les trois compères se livrent à un travail presque artisanal, d’une extrême précision, refusant totalement les compromissions de la photo numérique. Ils confectionnent eux-mêmes des décors de carton-pâte, des travestissements et des maquillages de comédie, sculptent des éclairages dignes des studios Harcourt, mettent en scène et cadrent un unique modèle-caméléon qui masque son identité pour prendre tour à tour les rôles de Mona Lisa, Landru ou Edith Piaf. De fait, entre trompe-l’œil et simulacre, les belles images du Pis-aller semblent déclencher des souvenirs et donnent plus ou moins confusément une certaine impression de déjà vu. Car à l’école d’Alfred Jarry, d’Alphonse Allais ou de Pierre Desproges, ces facétieux imagiers iconoclastes ont recours à l’absurde et à la dérision pour pervertir le mécanisme de nos habitudes visuelles.
L’exposition qui leur est consacrée à la Vieille Église et le beau livre d’art qui est publié à cette occasion par les éditions Le Festin rassemblent plus de 40 photographies qui restituent l’univers onirique, burlesque, mais pour autant parfaitement lucide, de ces Pieds Nickelés de l’image.

Participants

Ils étaient 2 participants



[La liste des personnes ayant participé à la sortie n'est visible que des personnes inscrites]


  Météo du site   Faites connaître AmieZ   CGU   Code de bonne conduite